28/10/17 - Une écluse de la Mayenne


"AndroVid" de mes deux.

Ce soir je suis allé marcher le long de la Mayenne pour voir une écluse. Je pensais plus tôt dans al journée qu'une barge pourrait difficilement y passer. Ce que j'ai vu c'est que le chose est plus grande qu'il n'y parait. En longueur, il y a de la place.

Du coup, j'en ai profité pour regarder la signalisation. Je sais pas si c'est universel mais il y a un panneau avec une flèche au milieu de l'eau, ensuite des bouées rouges fixes, écartées l'une de l'autre, et ça termine par une sorte de barrière en bois.

Là, il faut prendre à gauche pour entrer dans le couloir ascenseur. A droite c'est une mini chute d'eau, donc vaut mieux pas trop s'aventurer là-bas.

Les écluses de la Mayenne, c'est tout en manuel. On doit tourner une manivelle pour ouvrir et fermer chaque porte de l'écluse, et elle en comporte 4. Sur les portes il y a une passerelle pour passer de la rive gauche au mur d'en face.

Quand on est sur le mur, entouré par les eaux, qu'elles passent à tout allure et qu'on a rien pour se tenir, on a un peu des vertiges. L'impression qu'on va s'évanouir et tomber dans l'eau. Enfin, moi ça me le fait. Parce que je sais que je suis sec grâce à un équilibre qui me manque terriblement en d'autres situations.

Comments

Popular Posts