08/10/17 - La littérature


La littérature est une chose bien complexe. Elle est constituée d'un enchevêtrement de subjectivités qui se lient à l'objectif langage (rose jupe) pour rendre compte de ce que le réel peut être ou avoir été au fil des ans. Le langage est objectif mais son style ne l'est pas. Le classicisme à celà d'intéressant qu'il uniformise la traduction et permet en principe de mieux sentir le contraste probable entre deux réalités. Mais la qualité d'un texte, même classique est proportionnelle à la qualité de la perception de celui qui l'écrit ou de ceux qui ont fait le récit qui inspira l'écrivain. C'est la perception qui va permettre au texte d'atteindre ou non l'excellence d'une grande littérature. C'est la quantité de réel qu'on y met, qui le fait véritable ou superficiel.

Quels enseignements tirer d'un thriller ou les protagonistes sont des caricatures qui commettent les pires erreurs qu'un scénariste puisse faire ? Aucun ! La littérature spectacle est faite dans le but de donner au lecteur le théâtre, le rythme et l'action qui lui feront éprouver des sensations le long d'un simple schéma émotionnel d'ascension, climax, descente. On branle le spectateur là ! On lui donne pas à voir le monde tel qu'il est !

Moi j'ai grandi dans une ferme. Tôt le matin jusqu'à tard le soir j'allais me confronter à la nature. Et ben dans la nature, il est pas question de branlettes ! Jamais ! C'est un assemblage d'émotions complexes qui peuvent tourner autour de zones de confort émotionnelles construites dans un foyer mental personnel fictif. Rien à voir avec un film !

La réalité c'est de la folie en vérité. Si on y met pas des rendez-vous, des obligations, des engagements, des objectifs chiffrés, la vraie vie c'est juste un gros délire qui va dans tous les sens dans lequel on éprouve tout et n'importe quoi.

Alors la culture, je pense qu'elle tend à saisir la folie humaine sans forcément passer par le schéma simpliste de la narration. Voilà pourquoi mon blog est carrément à considérer comme un objet culturel d'intérêt relatif. Un témoignage fidèle à la réalité d'une subjectivité sans fondations, guidée par des pulsions.



Comments