15/10/17 - Maturité orgueil

Je pense que l'orgueil et la maturité sont liés. On dit que la sagesse est l'affaire des personnes âgées. On pense qu'ils auraient gagné en tempérance, qu'ils sauraient voir le juste milieu. On les voit souvent, dans les histoires, comme étant les membres d'un cercle chargé de donner les décisions les plus adaptées aux problèmes de la cité.

Je pense que cela doit venir, peut-être, du fait que certaines personnes âgées (pas toutes) arrivent à mieux gérer leur orgueil, du fait de leur impuissance. Ils sont, au même titre que l'idiot, inoffensifs au pouvoir des puissants, et en même temps ils ont l'expérience qui leur permet de savoir ce qu'un puissant peut vouloir et ce qu'il peut éprouver.

Le sage serait donc, en quelques sortes, un arbitre à l'orgueil bien placé. Par là j'entends qu'il le place dans une fiction, pas dans la réalité. Son orgueil se trouve dans la cité, dans un concepte, dans une institution à laquelle toute la société se soumet. Il fait appel, autant que possible, à la raison et voit en l'architecture sociétale un dieu qui régirait tout. Il est le gardien de la religion.

Ce qui fait qu'on me considère comme un idiot vient de ce que je sais mettre de côté mon orgueil sans avoir été autorisé à accéder à des fonctions au sein de la religion. On me voit donc comme l'adorateur d'un autre dieu, une sorte de diable, qu'il faudrait à tout prix copier.

Ne dit on pas que le diable copie dieu ? Est ce qu'on ne pourrait pas y voir un jeu de miroir ? Un copiage mutuel ?

Et bien, dans mon cas, puisque j'ai décidé de fuir à tout prix toute forme de religion, minuscule comme colossale, éphémère comme millénaire, on a décidé que je devais être copié jusqu'à devenir prisonnier d'une religion à la mode. Tout ce que je voudrais sera fait à ma place dans une religion qui n'est pas la mienne. C'est comme être dans une dimension à l'intérieur de laquelle je n'ai pas de pouvoir.

Ce que je trouve injuste c'est qu'entant que membre d'une religion à un seul membre : moi-même. Je suis plutôt pacifique. Je suis le sage et le guerrier de ma propre religion. Je ne fais que fuir et me défendre autant que possible. Alors, comment expliquer cet acharnement à vouloir me réduire ? Quel est cet orgueil mal tenu qui ne peut pas s'empêcher d'agresser tout et n'importe quoi ? Dont MA religion pacifique, fuyarde, défensive ?

C'est triste à dire mais je pense que nous vivons dans un monde où les gens ne sont plus matures, jamais, même à âge avancé. La sagesse est une qualité qui a disparu.

Et voilà ... voilà comment ça se passe dans notre monde. La guerre ne trouve aucune vertue pour la tempérer. Tous les rêves se font au prix de cauchemars humains. Si dieu pouvait cauchemarder pour nous, ça serait moins tragique.

Bisou AVR ♥

Comments

Popular Posts