15/10/17 - Mon dieu


Mon Dieu n'est pas le plus grand, apparemment. Il est soumis à d'autres entités plus puissantes, qui elles-mêmes sont soumises à des entités plus puissantes. Mon dieu n'est que le roi d'un canton. Son statut divin serait à remettre en question.

Je me trouve un peu comme Candide qui croit habiter le centre du monde. Et il voyage, et il voit que le monde est autre. Moi, j'ai voyagé, et je n'ai pourtant jamais vu ces entités supérieures. Je n'ai jamais vu non plus de pays plus remarquables. Et pourtant ... on arrête pas de me dire que dieu n'est pas dieu.

C'est ça qui est fou ...

Mes voyages à moi, ils me font prendre conscience de la valeur de mon petit village. Ils me font réaliser à quel point on est jamais mieux que chez soit. Tout ce qu'on voyait minuscule était en réalité plus grand que tout ce qu'on aurait pû trouver ailleurs sur terre.

Mais alors, ils sont où les vrais dieux ? Je les vois pas. Ils existent vraiment ? Comme ça se fait que j'arrive pas à imaginer l'au-delà ?

Mon dieu n'est pas la vierge Marie. Ce n'est pas non plus un dieu procréateur qui ferait seul son ouvrage. Soit il s'est soumis à plus haut, soit il s'est abaissé à faire appel à plus bas. Je préfère la seconde hypothèse. Je n'aime pas l'idée que le dieu du plus remarquable des pays ne soit pas le plus grand.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Il faudrait étudier la question.

Comments

Popular Posts