15/10/17 - Liberté relative

Destin versus liberté relative vous dites ? En situation normale je suppose ? C'est à dire dans le cas où on est pas pourchassé, harcelé, menacé de mort, etc ?

Je pense que la seule liberté relative qui vaille c'est celle d'adopter un point de vue subjectif qui se passe bien de toutes les conventions. C'est ça la liberté relative. Il n'est absolument concevable d'être libre qu'à partir du moment où la liberté puise ses ressources dans l'imagination de son porteur, et qu'elle arrive à ne pas être systématiquement sous le regard normalisateur d'autrui (comme vous faites).

Si on est soumis à la norme hiérarchique dominante par la force, par l'agression hostile de notre monde intérieur, il ne faut pas s'étonner qu'on veuille à tout prix la place du patron. Mais si on construit notre monde intérieur, avec son ordre propre (pas sale, pas impuissant), on est forcé de lui donner comme socle notre imagination.

Vous me dites que mon imagination est excessive ? Qu'on a parfois envie de la nommer délire ? Vous me dites que ça ne vous convient pas, que ça remet en question votre hiérarchie ? Alors fort bien, qu'il en soit ainsi. Disons que je suis un délirant, un fou. De toutes façons fou c'est le synonyme de libre, alors ... !

Me mêlez pas aux déterminés qui n'ont de la liberté que le combat. Me comparez pas à ces gens qui vont se faire tuer parce qu'ils n'acceptent pas leur condition. Ca sert à rien, la comparaison marche pas.

Moi, ma liberté est dans ma tête. Le muet, inactif, solitaire que vous avez sous les yeux il est libre. J'aimerais que vous arrêtiez de voir mon cas sous l'angle de la maladie incurable.



Comments

Popular Posts