28/10/17 - Théogonie


Après Phèdre ... La Théogonie ! Je peux le faire !

Là c'est difficile, je m'y suis essayé plusieurs fois, ce fut toujours un échec. Cette avalanche de noms, de lieux, c'est comme le récit condensé d'un roman de 1000 pages par un passionné de son sujet. On imagine celui qui a écrit ce texte débitant les phrases les unes après les autres de peur qu'on ne interrompt avant la fin.

Déjà ça commence fort. Les muses de l'Hélicon, la fontaine bleue, le ton est donné. On sait qu'on a pas affaire à la Karl Zéro qui nous raconte les aventures d'un Canadien tueur de chinois. Mais on est directement dans la réalité, avec tout ce qu'elle comporte de vices et de violences.

D'ailleurs, dans la préface, il nous est bien dit que les festivités, où l'on écoutait les aèdes, lors de concours de chants, étaient financés par les riches notables de Grèce. Donc, les muses de l'hélicon on en parle quand on sait qui c'est qu'a le porte feuille pour faire pleuvoir les biffetons. Hein Hésiode ? Hein ? Mens pas, on le sait tous. Allez, vas ...

D'après la préface toujours, on sait pas si les textes d'Hésiode sont d'Hésiode, et si les textes d'Homère sont d'Homère. On les a foutu comme ça parce que ça arrangeait bien tout le monde. Et puis vas dire, après que toute l'Histoire de la civilisation occidentale se soit construit là dessus, qu'Homère il a jamais écrit ni l'Iliade, ni l'Odysée. Ce serait pas possible, c'est comme dire que Jésus n'a jamais existé. Des générations de gens sérieux, propres, bien éduqués qui basaient leurs confiance sur les solides fondement de leur culture, on leur dirait à eux que tout ça c'est faux ? Non, n'y pensons même pas, ce serait trop brutal. Préservons les apparences je vous pris.

En ce qui me concerne, ça me dérange pas que des textes faits par je ne sais pas qui soient sacralisés comme ça. Je trouve que c'est bien les classiques, ça nous évite de nous laisser basculer trop facilement vers la médiocre littérature. Bon, là, des textes antiques, de toutes façons il reste presque rien, alors si tôt que t'en as un qui soit un peu long, ça devient automatiquement un classique sans avoir à exiger une seule qualité littéraire au texte.

Dans un autre genre, Hérodote était le premier historien grec, j'ai jamais rien lu qu'il ait écrit, mais ça devait très certainement ressembler à de la mythologie. Personnages, lieux, actions, tout tassé pour faire du langage un outil d'archive. Un peu à l'image de mon blog, mais en parlant de gens, et sans voyeurs qui nécessitent de l'enfumage et des lourdeurs inutiles.

Comments

Popular Posts