24/10/17 - Je joue dans vos propriétés


Je suis plutôt imaginatif. Dans ma tête je m'amuse d'un rien. Il m'arrive de partir dans des délires, seul et m'occuper avec. Quand je rôde sur ma ligne de chemin de fer, j'essaye de me créer un petit monde avec ce qui me tombe sous la main. C'est amusant, ça me fait plaisir, je suis contant.

Mais, si on sort de l'état de demeuré contant d'être là. Il faut quand-même faire une observation objective des choses : je ne possède rien.

Dans les faits, je suis la personne la plus pauvre que je connais. Lorsque je prends en photo d'une maison (ce que je fais rarement par soucis du droit à l'image), j'éprouve un plaisir formidable à la voir, l'imaginer, la mettre en scène, l'aimer ou la détester, etc. Mais, cette maison n'est pas à moi. Quelqu'un a exercé un métier, souscrit à des emprunts et payé pour la posséder. Cette maison c'est la sienne.

Alors, je me suis dit : est-ce qu'il ne faudrait pas, pour que mon plaisir soit maximal, pour jouir de cette maison comme d'un jouet immense, que je travail et que je me l'achète en passant 20 ou 30 ans de ma vie à la payer ? C'est vrai que la question est légitime.

Et bien j'ai voulu savoir ce que faisaient les propriétaires de ces maisons. Et ce qu'ils font c'est y vivre et y inviter des gens. Ils lui donnent la fonction d'habitation. C'est à dire la même chose que mon studio ! La même fonction ! Ils se contente d'y dormir, d'y baiser, d'y manger, d'y inviter des gens, et d'y regarder la télé (en résumant). Et là je me suis dit que ça faisait cher la fonction habitation. Bosser 20 ou 30 ans pour ça ? Dur.

Alors j'ai compris que je voulais une maison comme on veut un parc d'attraction personnel. Je veux y créer un monde formidable qui dépasse la fonction habitation. Et ce que je fais avec mon travail c'est m'approprier l'habitation des autres pour y créer gratuitement mon monde formidable sans qu'ils le sachent.

Même chose pour l'ancienne ligne de chemin de fer. Je l'ai conquise comme un bien qui vaut infiniment plus que n'importe quelle propriété privée à des kilomètres. Mais pourtant, tout le monde la délaisse parce qu'elle n'a pas la fonction habitation.

Je pense que je cherche quelque chose que le travail et le salaire ne peut pas me donner. Voilà pourquoi je joue dans vos propriétés.


Comments

Popular Posts