28/10/17 - J'ai fini Phèdre


J'ai fini de lire Phèdre de Racine. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été difficile. Non pas que le texte soit difficile, ni le sujet, ni la langue, mais c'est mon attention qu'est incapable de tenir la distance. Je le sentais sur les Xéna, j'étais de moins en moins attentif à ce qui se disait, là j'ai vu concrètement dans ma lecture qu'en effet j'étais la tête ailleurs. Il y a tout le temps une pensée parasite qui vient par dessus ce que je fais et qui me cache tout. Je dois tout le temps la balayer avant de reprendre.

Hippolyte, le fils de Thésée, il me fait penser à moi à partir du vers 1110, quand il dit : "J'ai poussé la vertu jusques à la rudesse. On sait de mes chagrins l'inflexible rigueur. Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon cœur. Et l'on veut qu'Hippolyte épris d'un feu profane...". En fait c'est un psychopathe de vertu, un peu comme moi.

La fin de la pièce est assez raide quand-même. Tu t'attends pas à ce que ça se termine comme ça. Le ton est régulier tout du long, et puis BAM ! voilà le final ultra violent.

Après, au sujet de la pièce, j'ai pas senti la détresse des personnages. Je me suis dit que tel que c'était présenté, ils auraient pas forcément eu à le vivre intensément. Ils auraient pu jouer faussement leurs rôle, théâtraliser (il l'auraient fait en contexte réel je veux dire), sans avoir à véritablement éprouver le tragique des évènements. Je me suis dit qu'on pouvait jouer la chose avec beaucoup de détachement. Et je pense que ça s'explique parce que le texte est court.

Vu que ça fait partie de ce qui peut être joué par la comédie française, il n'y a sûrement une façon de jouer la chose pour lui donner une intensité qui n'est pas dans le texte.

Parce que textuellement, on est loin du tragique d'une Anna Karenine, ou on sent 200 ou 250 pages avant la fin que ça va très mal terminer, et page après page on se dit : "Mais assez ! Balance la fin ! Arrête de faire monter la sauce !".

Dans Phèdre, il y a un côté vite fait bien fait. On perd pas de temps avec des futilités. C'est intéressant de voir comment c'est fait. Je sais pas combien de temps elle dure cette pièce. Elle comporte 5 petits actes. Il y a 8 personnages et des gardes sans texte. Ce qu'est quand-même pas rien.

Comments

Popular Posts