28/10/17 - Les barges de la Mayenne
Au port de Laval, il y a tout le temps des barges accostées à la rive gauche. La question que je me pose c'est : comment elles peuvent bien faire pour arriver jusque là ? C'est vrai quoi, elles son hyper longues et les écluses de la Mayenne sont pas grandes. Si elles sont là c'est que ça doit passer, forcément. Mais ça doit se jouer au centimètre.
En principe, on peut aller jusqu'à
Angers en suivent le cours de l'eau. On passe par Château-Gontier,
Le Lion-d'Angers, Angers. A Angers, normalement on peut rejoindre la
Loire et partir direction Nantes, Saint-Nazaire, et finir dans
l'Atlantique. Moi j'ai jamais fait de bateau, je peux pas dire
comment ça se passe vraiment. Je sais pas s'il y a des zones de
navigations autorisés et interdites, s'il faut des autorisations, ou
autres. Faudrait que je m'y intéresse un jour.
Par exemple, il arrive qu'un homme en
scooter passe le long du chemin de halage pour faire passer un bateau
d'écluse en écluse. Ca voudrait dire qu'on lui a annoncé un
passage. Ce qui reviendrait à dire que le bateau est pas passé
comme ça à l'improviste. Je pense pas qu'on circule où on veut
comme on veut. A moins que ce soit un éclusier de service qui soit
chargé d'aider les bateaux.
Chez Buffet, quand j'étais en stage,
parmi les acteurs qui m'ont prit en cabine, il y en avait un qui me
disait qu'il avait un frère qui construisait des barges à Paris.
Mais il parlait de barges habitables. Et que lui-même habitait (le
frère) une barge sur la Seine. Il disait qu'il fallait sortir de
bateau de l'eau régulièrement pour l'entretenir, parce que la
structure s'abimait.
Faut être un peu dingue pour habiter
là dedans, non ? Autant dans une voiture je veux bien puisqu'on est
partout sur l'espace public. Mais si sur une rivière c'est aussi
réglementé que ça a l'air, faut vraiment aimer se compliquer la
vie.
Comments
Post a Comment