28/10/17 - Les barges de la Mayenne

"AndroVid" de salopards !

Au port de Laval, il y a tout le temps des barges accostées à la rive gauche. La question que je me pose c'est : comment elles peuvent bien faire pour arriver jusque là ? C'est vrai quoi, elles son hyper longues et les écluses de la Mayenne sont pas grandes. Si elles sont là c'est que ça doit passer, forcément. Mais ça doit se jouer au centimètre.

En principe, on peut aller jusqu'à Angers en suivent le cours de l'eau. On passe par Château-Gontier, Le Lion-d'Angers, Angers. A Angers, normalement on peut rejoindre la Loire et partir direction Nantes, Saint-Nazaire, et finir dans l'Atlantique. Moi j'ai jamais fait de bateau, je peux pas dire comment ça se passe vraiment. Je sais pas s'il y a des zones de navigations autorisés et interdites, s'il faut des autorisations, ou autres. Faudrait que je m'y intéresse un jour.

Par exemple, il arrive qu'un homme en scooter passe le long du chemin de halage pour faire passer un bateau d'écluse en écluse. Ca voudrait dire qu'on lui a annoncé un passage. Ce qui reviendrait à dire que le bateau est pas passé comme ça à l'improviste. Je pense pas qu'on circule où on veut comme on veut. A moins que ce soit un éclusier de service qui soit chargé d'aider les bateaux.

Chez Buffet, quand j'étais en stage, parmi les acteurs qui m'ont prit en cabine, il y en avait un qui me disait qu'il avait un frère qui construisait des barges à Paris. Mais il parlait de barges habitables. Et que lui-même habitait (le frère) une barge sur la Seine. Il disait qu'il fallait sortir de bateau de l'eau régulièrement pour l'entretenir, parce que la structure s'abimait.


Faut être un peu dingue pour habiter là dedans, non ? Autant dans une voiture je veux bien puisqu'on est partout sur l'espace public. Mais si sur une rivière c'est aussi réglementé que ça a l'air, faut vraiment aimer se compliquer la vie.

Comments

Popular Posts