21/10/17 - Super héros et anti-héros

Je me pose une question. Il y a des héros et des anti-héros. Tout le monde semble d'accord pour le dire. L'anti-héros est un personnage principale, dans une histoire, qui n'a rien d'héroïque, qui est faible, qui est fade, qui ne dégage rien. Dans le jeu-vidéo on utilise souvent des anti-héros pour permettre au joueur de voler la vedette à son pantin. Ca permet au joueur de se dire : c'est moi qui fait que les évènements sont épiques, sans moi ce maigrichon de personnage ne serait rien.

Mais si on sort du jeu vidéo, et qu'on prend un livre, d'un genre un peu particulier, du genre de ce qu'on trouvait en littérature française au 19ème siècle, au sujet des personnages qu'on y trouve, peut-on parler de anti-héros ? Je veux dire que je me reconnais dans ces personnages. Ils semblent vivre des choses qui viennent de la réalité, qui s'inspirent de ce que l'humanité a d'universel. Mais est-ce que ce sont des anti-héros ? L'anti-héros est-il forcément celui qui n'appartient pas à la catégorie des "super héros" ?

Je sais que dans le cinéma et les séries, aujourd'hui la mode est aux méchants comme héros principaux. Je sais pas pourquoi c'est le cas mais c'est le cas. Apparemment on a décidé qu'en ce moment ce qui était bon c'était de mettre de mauvaises personnes en scène qui commettent des injustices, des crimes, et ce pour des raisons qui leurs sont propres. A la différence du héros "gentil" qui commet des crimes pour se rendre justice à lui ou aux siens. Le temps n'est apparemment pas au héros sage, celui qui ne tue personne et ne commet pas d'injustices.

Une série dans laquelle le personnage principal ne tuerait personne et ne commettrait pas d'injustices ... ce serait Derrick. Une série de vieux. Une série dans laquelle on est pas motivé par le sang, on ne se réclame pas de la race des "seigneurs".

Vive Derrick !



Comments

Popular Posts