28/09/17 - Je suis allé dans la forêt de Saint-Berthevin


Je suis allé dans la forêt de Saint-Berthevin. En tout, j'ai marché au alentours de 13 kilomètres, peut-être un peu plus. L'idée de marcher m'est venue alors que je voulais faire de la 3D. Je lisais le PDF mais il ne me disait rien que je ne savais déjà. J'avais du mal à lire. J'ai décidé d'aller marcher. J'ai commencé à marcher vers 13 heures et quelques. J'ai terminé ma marche vers 16 heures ou 17 heures passées. Peut-être un peu après 17 heures.

C'est tout comme j'aime. Humide, avec un peu de boue, des champignons, ça monte, ça descend, les chemins sont couverts de feuilles mortes, ils sont parfois peu larges, dans des cuvettes, en courbes ; c'est très divertissant. J'ai essayé d'aller voir partout où la topographie était intriguante et j'ai vu de belles choses. Entre le bois de l'Huisserie et la forêt de Saint-Berthevin, il y a pas photo.

- Je viens de vérifier sur internet, la forêt de Saint-Berthevin s'appelle la forêt de concise. Au moyen-age elle couvrait tout Saint-Berthevin.

Lorsqu'on entre dans la forêt, il y a un panneau "propriété privée". Il nous est spécifié en dessous qu'on a pas le droit de cueillir les fruits et je sais plus quoi qui se trouvent sur place. Donc, manifestement, on peut s'y balader.

Bref ! j'ai marché jusqu'à un endroit assez éloigné, manifestement ça ne partait pas en courbes. Pour revenir d'où j'étais partis, il fallait rebrousser chemin.

Sur la route, j'ai pris des photos de champignons. Il y avait un amanite tue mouche :


Après l'amanite tue mouche, qu'est quand même un champignon qui sert de drogue, je me suis dit que ce serait drôle de trouver une coucoumelle (amanite vaginée). Et j'ai trouvé plusieurs champignons qui y ressemblaient :


 Mais bon, je peux pas dire avec certitude que c'en est. On a la forme de la coucoumelle, on a l'espèce de téton au sommet ; mais après, les champignons, il y en a beaucoup qui se ressemblent.

Ensuite, j'ai vu quelque chose qui semble être un bolet :


Là, j'ai envie de dire que la forme est assez reconnaissable. Ce serait quand-même pas de chance de se tromper. Le chapeau, comme le pied sont rondouillards, biens en chaire. Dans le même genre on a le cèpe, mais il est moins rond que ça.

Après j'en ai trouvé d'autres mais je sais pas du tout ce que c'est :


Sortes de crêpes ondulées sur un pied court. Je vois vraiment pas ce que c'est.

Ensuite, on a une sorte de champignon avec des milliers de pointes sur la peau du chapeau. Ca scintille presque à la lumière du jour, comme si c'était couvert de paillettes :


Je me suis souvenu d'un champignon rond dans lequel j'avais donné un coup de pied, un jour de soleil quand j'étais plus jeune. Il en était sorti un nuage de fumée. Je me suis dit que c'était peut-être ceux-là. J'en ai ouverts un pour voir. C'est comme une balle creuse, avec une sorte de poudre grise dedans. Dans celui-ci, spécifiquement, il y avait en plus de petits vers blancs. On les voit en bas :


Là, on a un scarabée pervers qui fait mumuse avec la paire de champis :


Et enfin j'ai trouvé des petits champignons rouges. Ca n'a pas l'air d'être des amanites tue mouches. Je ne sais pas du tout ce que c'est. Sur la photo, on ne voit pas, mais ils sont rouge vif :


Et voilà pour les champignons. Ca donne envie d'en savoir plus, mais doucement.

Comments

Popular Posts