02/09/17 - Ma cafetière est rouillée


J'ai voulu faire un peu de ménage dans mon studio. Il était temps de m'y mettre.

Depuis pas loin d'un an que je vis volets fermés, je ne voyais plus à quoi ressemblait l'intérieur, et donc je me disais qu'un petit coup ne ferait pas de mal. Je savais bien que c'était pas propre. Quand on marchait pieds nus, on avait des miettes qui collaient aux pieds. J'étais au moment de me glisser sous ma couette pour dormir, comme dans un des films de Godard, obligé de me frotter les pieds pour les débarrasser de ce qui y était fixé. C'était éprouvant, à chaque fois, mais je trouvais ça relativement moins dur que de passer la serpillière.

Finalement, j'ai réussis à enlever 95% des saloperies qu'on pouvait trouver sur le sol, le reste c'était de la poussière persistante qui s'envole et réaterrit ailleurs lorsqu'on veut la capturer. J'ai lavé presque tout ce qu'était incontestablement sale. Et pour finir, j'ai enlevé deux trois choses inutiles qui encombrent l'espace, dont mon mini four, que j'ai remplacé par ma cafetière et un espace pour poser de la vaisselle ou autre chose.

J'ai soulevé le contenant à café. Je me suis souvenu de ce qu'on me disait : "fais attention, laisse pas l'eau sur le palque chauffante, ça va rouiller", et j'ai observé, qu'en effet, la plaque avait rouillé.

Et moi qui soutenais que c'était pas de la rouille mais du café grillé ! Abatement.

J'ai donc commencé à faire des recherches pour une nouvelles cafetière, pas maintenant mais dans quelques mois. J'en voudrais une qu'a un style qui colle avec le studio mais j'en trouve pas une seule de bien. Soit elles sont pas parfaites, soit elles sont à expresso. Même les modèles de luxe ils sont pas hyper beaux.

En tout cas j'ai découvers qu'il éxistait des cafetières à filtre comme je veux, des expresso, des modèles à piston, des systèmes ou l'on mélange eau et café avec filtre spécifique sur le verseur, des modèles à l'intérieur desquels il faut ajouter une eau chaude non comprise de base, etc.

On a des cafetières vraiment étranges qui fonctionnent mais servent d'avantage à décorer. Le genre de système qui permet de lancer une discution quand on reçoit du monde. "C'est quoi ?", "Ah, ça ? C'est une cafetière un peu spéciale, en fait, tu mets l'eau ici, ça passe dans le tube là, et [...]. C'est fait par une petite entreprise familliale du côté de [...]".

Tout ça pour dire que j'ai regardé comment était foutu mon studio, et j'ai constaté qu'il était rectangulaire, avec un morceau de ce rectangle utilisé par la salle de bain. Le style cage à lapin. Mais la vue est assez belle sur la rivière de nuit, avec ses couleurs dorée, les reflets sur l'eau, les arbres. Toute la valeur du logement est concentrée sur la vue du balecon de nuit. Je m'égare ! On a un petit coin cuisine, qu'en est pas vraiment un. Deux plaques éléctriques, un évier, un espace pour égoutter la vaisselle humide et 4 placards. Le coin cuisine et la salle de bain sont dans un style très ancien, le genre années 80. Les couleurs saumon, marron, ça évoque pas vraiment le cubocube noir et blanc qu'on a depuis le début de l'air apple.

Alors voilà, ma cafetière, logiquement, il lui faudrait un style années 80. Mais c'est quoi un style années 80 en matière de cafetières ? C'est pas un truc anguleux ? Je crois que c'est dans un style blanc en plastique, et avec des modules très typés. Mais ça, en neuf, je risque pas d'en trouver, jamais. Faut viser de l'occasion, mais de l'occasion pour ce qui est machines alimentaires, je sais pas si c'est très hygiénique. Le plastique vieillit, la plaque chauffante doit être rouillée, donc je suis embêté.

Je sais vraiment pas quoi faire ...

J'aurais bien voulu avoir une cafetière portant un nom de marque française aussi. On a les Moulinex, toutes en courbes, mais moi je voudrais quelque chose qui comprend des faces plates. Les objets trop en courbes ça fait années 60/70. La ménagère avec son appareil Moulinex qui découvre le confort au sein de son foyer, c'est vraiment pas le sujet.


Comments

Popular Posts