28/09/17 - Paradoxe du sourd qui entend trop

Il n'est pas rare que des gens me parlent et que je leur demande de répéter ce qu'ils sont en train de dire. En règle générale, ils se demandent si je ne suis pas sourd. De mon côté, je me demande pourquoi je n'arrive pas à entendre ce qu'ils me disent. Et pour finir, il reste que nous avons du mal à communiquer.

Pour prendre la mesure de mon ouïe, je vais analyser ce que j'entends. Dans une situation de dialogue normal, j'entends une soupe de sons forts constitués d'un mélange de tout et de rien au sein duquel se trouve une voix, celle de celui qui parle, noyée dans le vacarme. Alors ... alors alors, que puis-je dire ? Manifestement j'entends tout, à fort volume, assez distinctement. Mais comment se fait-il que j'entends tout et ne comprenne rien ?

En mettant des bouchons dans les oreilles, j'ai remarqué que j'entendais distinctement les voix des gens qui se trouvaient face à moi, que je parlais plus fort, et que la communication était plus facile. Je gagnais en clarté du signal sonore, je perdais du stresse, et je me sentais d'avantage en mesure de me lancer tête baissée dans un effort sans avoir à me préparer mentalement à un échec. Comme si j'avais peur que mon échec se conclut par un épuisement auditif inutile.

C'est ça qui m'amène à penser que, peut-être, j'aurais l'ouïe trop sensible. Peut-être que j'entends trop de choses dans l'environnement. Peut-être que ça nuit à ma concentration. Peut-être que ça me distrait. Et donc, paradoxalement, ça renverrait de moi l'image d'un sourd.

Pourquoi j'entendrais trop de sons ? Je pense pouvoir l'expliquer par une consommation limitée de musique tout au long de ma vie, une tendance à ne pas parler fort, jamais, et à fuir les foules hurlantes. Tout ça m'aurait rendu plus attentif aux sons faibles, et donc moins en mesure de tolérer la multitude de sons issus d'un environnement urbain.

J'aurais du mal à faire abstraction des sons faibles en quelques sortes. Je serais trop réceptif à trop de choses. Je suis un sensible quoi ... une lopette ... un sourd.

Comments

Popular Posts