26/09/17 - Je suis passé par Le Havre


Je suis passé par le Havre. Ils te font payer le passage sur leur pont comme si c'était une attraction. Plus de 5 euros le passage ! Les enfoirés ...

Je roule donc sur ce pont, il y a rien à voir de toutes façons donc on s'en fout. Et j'arrive dans la ville. Je pense qu'on peut facilement mettre la ville dans le classement des plus moches de France côte à côte avec Rennes.

Des usines, des routes dégueulasses, des sculptures immondes, des déchetteries qui s'avèrent être des entreprises ... une horreur !

Je roulais là dedans et j'hallucinais de voir ce que je voyais. Si on avait la chance de tomber sur un bâtiment intéressant, en brique ou en pierre, qui avait un aspect séduisant, tout autour on devait supporter la vue d'un territoire désolé ou tout est rouilles, poussières, taules, et architecture de stagiaires. J'en pouvais plus de voir ça. Ca m'évoquait une ville industrielle du Sud de l'Espagne. Il ne manquait plus que les magasins de tabac, de vin, et les cactus pour compléter le tableau.

La ville est labyrinthique. J'ai essayé de me dépatouiller à la carte, ça n'a pas été simple du tout. J'ai fait des allés retours, j'ai pris des directions improbables. un moment je suis arrivé dans un quartier tiers-mondiste. Il y avait un petit negwe avec un sac poubelle en main, je l'ai laissé traverser au passage clouté. Comment je me suis trouvé là ? Bah, j'ai suivi des panneaux en direction d'une forêt, je me demandais à quoi pouvait ressembler une forêt au Havre, pour savoir si elle était aussi moche que le reste. Et les panneaux m'ont ramené là. Au bout d'un moment, n'en pouvant plus de pas savoir où aller, j'ai allumé mon GPS et je l'ai laissé me guider. Je regardais les panneaux qu'il me faisait suivre et effectivement, j'aurais jamais pu m'en sortir seul à moins d'y passer une demie journée. Je me demande si c'est pas fait exprès pour piéger les pauvres. Ce serait un guet-apens. Sérieusement, c'est extrêmement mal foutu comme ville.

Quand je suis sortis du Havre, j'étais contant mais frustré de pas avoir réussi à le faire sans GPS.

Je peux peut-être ajouter qu'au centre ville il y avait des gens en gilet rose fluorescents prêt de barrières posées sur la route. Deux d'entre eux, avec des perruques frisées en boules m'ont salués (une bande d'excités sûrement). J'ai pensé à une manifestation syndicaliste, mais plus loin j'ai vu qu'il s'agissait d'un circuit de vélo tout public organisé dans la ville. Ils avaient de grands smiley roses sur leur guidon. Je sais pas du tout pourquoi ils font ça, si c'est lié à une associations ou autre.

Comments

Popular Posts