29/09/17 - J'ai marché 10 kilomètres


Aujourd'hui j'ai été sur l'ancienne ligne de chemin de fer, en partant de Montigné-Le-Brillant j'ai marché 10 ou 11 kilomètres. 5 aller, 5 retour. Je voulais voir combien je faisais de kilomètres d'habitude. Je tourne à pas loin de 7 kilomètres de marche quotidienne.

Si on fait un calcul très hypothétique, on peut dire que je marche à peu prêt 2000 kilomètres dans l'année. Sans compter la marche hors contexte de randonnée.

Malgré ces 2000 kilomètres (ça se trouve j'en fais plus, mais je pense pas que j'en fais moins), je suis à un poids relativement stable, je ne maigris pas beaucoup. Et si j'arrête de marcher je deviens un obèse à l'américaine.

En 3 ans de harcèlement et de menaces de mort, j'ai dû marcher pas loin de 5000 kilomètres. Presque éxclusivement sur la ligne de chemin de fer entre Laval et Renazé.

Avec tout ce temps passé à marcher, est-ce que je connais tout de la ligne ? Pas vraiment. J'essaye de la redécouvrir à chaque fois sous un nouvel angle en portant mon attention sur un nouvel aspect de ce qui la constitut. Je sais grossièrement comment elle est faite de Saint Berthevin à après la Chapelle-Craonaise, tout ça j'ai déjà fait. Mais après, au delà, j'ai jamais marché. En suite, je sais comment c'est foutu : les barrières, les arbres, les habitations, les fermes, le type de chemin, les champs alentours, la topographie, les zones couvertes, les zones découvertes, etc. Ce que j'ai pas encore réussis à bien connaitre c'est tout ce que la nature peut faire, quels sont les cycles agricoles et comment sont réparties les cultures, et quelles sont les espèces animales comme végétales qui se trouvent sur place.

Par exemple, en marchant, aujourd'hui, j'ai vu plusieurs variétés de champignons sur le bas côté du chemin. J'ai l'impression que, non seulement ce qui se trouve sur le bas côté change en fonction des saisons, du climat, etc. Mais en plus, qu'il parait assez difficile de déterminer quelle zone va faire pousser quels type de plantes dans quels contextes climatiques.

Peut-être qu'au bout de 10 000 kilomètres de marche je saurais tout ça ? Mais pour le moment je n'en sais rien. J'essaye juste de repérer les rares arbres que je sais identifier, les rares mauvaises herbes, et les rares espèces animales.



En tout cas, aujourd'hui j'ai vu du neuf. Ils sont en train de construire un pont en béton sur la route d'Attillé, en direction de la départementale entre Cossé-Le-Vivien et Laval. Il y a un passage dessous. Je sais pas si c'est pour que les propriétaires du champs passent ou si c'est pour y faire passer les randonneurs.

En tout cas il est moche. Du bon gros béton dessiné par du beauf, bordé de gros cailloux de carrière pour cacher la misère. C'est pas adapté au lieu. C'est horrible de voir ça. On dirait que ça a été commandé sur Ikea construction. Sauf que ça, c'est là pour au moins 50 ans. Ils vont surement pas y toucher avant un bout de temps. Un des plus beaux endroits du monde ... détruit par des architectes d'autoroutes. Des faiseurs de tubes et passerelles comme on en fait dans les usines. Ne jamais laisser l'esthétique à un beauf, jamais.

Après, si c'est pour faire passer les piétons, ça va. Je me disais moi-même que ça serait bien qu'on ait pas à traverser tout le temps cette route qu'est quand-même assez fréquentée par les voitures. Donc, si c'est pour les piétons, c'est pas inutile. A voir.

Dans un autre genre, j'ai pris quelques photos de champignons.


Celui-ci était un peu bleuté, je sais pas ce que c'est, peut-être une chanterelle, peut-être une clitocybe. C'est tellement difficile de les reconnaitre.

En suite, j'ai pris deux photos dans lesquels il semble y avoir les mêmes types de champignons. 


Les deux ont des tâches marrons. Je crois que ce sont des coulemelles.


Lui n'a pas de tâches mais j'ai l'impression que c'est la même variété. Je suis peut-être à côté de la plaque. En tout cas, je commence juste à m'intéresser aux champis. Donc, j'ai le droit à l'erreur.

Comments

Popular Posts