21/09/17 - Un art raté

Mon Adèlounette elle a dit que mon art était raté. Je crois. Quelques choses du genre. Ca veut dire que le nouveau mot d'ordre était le ratage. Il fallait mettre l'accent sur l'échec. Mais alors, si c'est le cas, qu'estce qu'on cherche à obtenir en le disant ?

C'est la notion de ratage que je comprends pas bien depuis le début. Qu'est-ce qu'une réussite ? Qu'est-ce qu'un ratage ? Est-ce que ça n'aurait pas à voir avec une histoire de monnaie. Quand je parlais de la valeur des choses, elle a vu du fric défiler dans sa tête et elle s'est dit que c'était intolérable de parler avec autant de mépris du sacré pognon ? A vrai dire je ne sais pas du tout.

Moi, je méprise le pognon parce que : j'en ai pas et je peux pas en avoir. Je suis fatalement pauvre. Donc, tant qu'à faire autant détester ce qu'on peut pas avoir, non ? C'est logique non ?

Donc, mon art, j'aimerais bien qu'il rapporte du fric. Mais vu que c'est pas possible je me satsifais de cet état de fait et j'essaye de me convaincre que de toutes façons tout est parfait dans le meilleur des mondes.

Est-ce que c'est mal de vivre dans une fiction agréable lorsqu'on est dans un cul de sac ? Bah non, je pense pas.

Moi j'ai pas demandé à ce qu'on qualifie ma vie. J'ai pas besoin de jugements de valeur. Si vous voulez juger positivement ce que je fais, donnez moi du pognon plutôt. Si vous ne voulez pas, ayez la politesse de me laisser continuer mon petit truc dans mon coin.

Donc, le ratage, j'en ai ras ... le ... bol.

En principe, dans al notion de ratage on sous entend qu'il y avait un but, non ? Et qu'on a loupé notre but, non ? On a une destination spécifique et on essaye de l'atteindre, on y arrive pas, et donc on est en plein ratage, c'est ça ?

Mais mon art ne vise pas le moindre but, c'est pour ça que je comprends pas du tout en quoi il pourrait être raté. Son seul but à la limite c'est d'éxister. Il est là, il grossit, il avale, jusqu'à devenir gras et moche. Il est boulimique de tout, et quand on lui donne de la merde, il grossit en mangeant de la merde. Quand on lui donne des plats suculents, il les avales sans distinction.

Mon art est une créature vivante. C'est une gueule ouverte qui a faim.

Comments

Popular Posts