18/09/17 - Abbaye de Beauport (humain)


A l'abbaye de Beauport, je n'ai pas croisé grand monde comme le l'ai dit. Quand je suis arrivé, j'ai pris le parking en sens inverse, croisé une voiture dans laquelle une dame m'a fait un signe rotatif avec sa main, le doigt levé vers le ciel, pour me dire : mon pauvre, t'es à côté de la place.

Je suis descendu de la voiture. Il y avait un couple de vieux avec leur chien. Je les précédais. J'ai marché. Dans l'entrée de l'Abbaye il y a une vierge et l'enfant (je sais pas comment ça s'appelle), l'enfant avait perdu sa tête et sa main droite. Quand à elle, la vierge, elle était couronnée.

Passé l'entrée, il y avait un couple avec des enfants autour du peintre à l'aquarelle, sur une pelouse. Quand je suis arrivé devant la ruine, j'ai eu envie de prendre des photos mais le couple de vieux me suivait. J'ai donc fait semblant de lire mon smartphone, immobile comme un piquet, le temps qu'ils me dépassent.

J'ai essayé de prendre des photos mais les angles de vue étaient mauvais, on avait pas accès à l'intérieur, les portails métalliques étaient fermés. Donc j'ai continué à marcher. Le couple qui m'avait dépassé ma recroisé, ils s'étaient engagés dans une voie sans issue et avaient fait demi tour. Ils sont allés se poser sur une petite cours pour regarder le pâturage extensif, ils se tenaient dans les bras l'un de l'autre, collés comme des coquillages sur leur rocher. Je les ai dépassé en suivant le chemin de terre derrière les ruines qui les contournent. On passe le long d'un port vaseux. Je croise un vieux face à la mer qui m'entend, me voie, et fini par se replier en direction d'un banc pour me laisser passer. L'air était frais, la lumière diminuée, le ciel un peu nuageux, mais il n'y avait pas de vent, bien que le sol soit humide. je contournais des flaques d'eau et j'ai passé ce vieux.

Je continu et face à moi un couple avec un jeune homme hyperactif qui courait dans tous les sens. Le monsieur tient la dame sous son bras, ils regarde en direction d'une sorte de chemin construit sur la mer un peu comme ceux qui mènent à un phare, mais en plus petit, et sans phare. Le jeune homme cours à toute vitesse au bout du chemin, il hurle quelque chose. Le monsieur lui répond à haute voix qu'en gros il en avait rien à faire et qu'il était temps d'y aller.

Je passe à côté d'eux, le nez dans mon smartphone. Et le monsieur dit à sa femme : "le garçon là ..." et j'ai l'impression qu'il me fixe. Je sais pas de quoi il parle mais il parle de moi.

Plus loin je croise un vieux avec son chien, il ne me regarde pas mais au moment ou j'arrive à son niveau il me lance un regard furtif. Son chien est petit, à poils longs, devant, et il tire sur sa laisse. IL y a ensuite un couple, une femme et un homme, jeunes qui essayaient d'approcher le portail arrière de l'abbaye pour y faire je ne sais pas quoi. Plus loin, encore un couple jeune, ils se tiennent la main, elle est blanche, il est foncé.

Il y a eu encore un homme avec son chien.

J'ai fait demi tour. Je croise un vieux qui était en avance sur ses vieilles. J'arrive derrière lui, il se retourne, comme pour constater que c'était ses vieilles, il me voit et se décale avec précipitation pour me laisser passer.

Je crois alors un chinois qui coure à toute allure avec des écouteurs, suivi par un couple, et je réalise que le jeune homme était peut-être ce chinois.

Là plus personne je vais un peu partout, jusqu'au retour à l'Abbaye ou je croise une dame qui était immobile, contemplative, et s'en est allée en me voyant arriver. Ensuite, dans le sens inverse, la blanche et son foncé. Toujours main dans la main. Ils laissent derrière eux une odeur de fauve, je me dis : "ils ont quand-même pas fait des choses dans les ruines quand-même ?!". Et j'ai terminé ma balade avec l'image de ce peintre à l'aquarelle, assis sur son petit tabouret pliable, son carton à dessin sur les genoux, une feuille canson à demie couverte de pigments de toutes sortes, avec son matériel disposé tout autour de lui sur la pelouse. En train de peaufiner son travail avant que la nuit ne finisse de tomber.

Même si il n'y avait pas grand chose à voir, j'ai bien aimé ce petit bout de promenade. Les herbes, le barrage en pierre, le ponton, le couloir végétal, le petit pont de bois, c'était jolie. Ca m'a donné l'impression d'avoir fréquenté du monde.

Comments

Popular Posts