28/09/17 - J'ai regardé comment c'est sous les ponts


Entant que futur SDF, je commence à m'intéresser aux ponts. Comment ils sont fait, là où on y est le plus à l'abri des intempéries, quel y est le tôt d'humidité, etc.

J'ai voulu commencer molo et je me suis intéressé juste à un tout petit pont avec en dessous juste l'espace pour y passer penché. C'est pas réellement un pont, c'est un troue pour que passe l'eau de pluie d'un côté à l'autre du chemin.

Et bien c'est assez intéressant.


Donc là on a un petit pont en pierre. D'ailleurs je sais même pas si on peut appeler ça pont tellement c'est minuscule. Comme on le voit on a une surface en pierres de formes aléatoires qui s'emboitent en un puzzle.


AU milieu, l'entrée du couloir d'évacuation des eaux est faite de pierres taillées dans des formes tout à fait pensées. On peut déjà observer que les pierres du bas sont droites, puis sont posées dessus deux pierres plus longues (je sais pas si c'et un choix esthétique ou si ça a une fonction spécifique), dessus on a l'arc en pierres constitué de claveaux, avec au sommet la clé de voute.


Le conduit est aussi long que le pont est large.


A l'intérieur, les pierres ne sont pas anguleuses comme aux extrémités, elles sont arrondies. Mais elles sont disposées de manières à former des rangées qui correspondent aux claveaux et à la clé de voute. Sur la photo les arêtes sont bien visibles.

Mais il reste une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : entre les parois du couloir et les murs latéraux en pierre, qu'est-ce qu'il y a ? De la pierre ? Ou bien du sable pour remplir ?

J'ai pensé, mais j'ai peut-être tort, que remplir le vide de sable pouvait provoquer une pression sur les murs des côtés et les pousser à s'effondrer dès lors que le poids deviendrait trop important.

Comments

Popular Posts