Rédaction 97

J'ai besoin de dire, pour commencer, la honte que j'ai à relire la "rédaction 98". Ce que j'y constate c'est un vide, l'imagination est au point mort, les données de lieu et de temps sont complètement désorganisées ... un grossier échec pour dire succinctement les choses. Pourtant, ça partait d'un sentiment réel. Il y avait la matière pour m'inspirer. manque de pot, ça n'a pas marché. Inexpérience.

C'est de l'éxperience que ces 99 rédactions devraient me donner. Voilà pourquoi tout celà est utile. A une époque où l'économie de marcher fait se battre les uns et les autres pour savoir dans quelle architecture distribuer l'argent qui leur permettra de vivre d'un travail. Moi, je cherche à travailler dans un singleton où personne ne peut vraiment me former et m'aider à acquérir de l'éxperience. J'ai pas d'impératifs de qualité, pas de hiérarchie, je travaille quand je veux, comme je veux, et je peux me pignoler à toute heure de la journée. "Poquer du derche" n'est pas un problème, suinter des bourrelets non plus. Je me couvre de vêtements amples et colorés, semblables à une toge, et tel Socrate je répond aux invectives des badauds.

Allez, pauvres fous !

*Prend un air grave, lève le menton vers le ciel, se retourne et marche, s'enfoncant vers l'horizon*
_

J'ai une calculatrice graphique de marque CASIO, une GRAPH25+, qu'on m'avait demandé d'acheter au collège. Elle est fabriqué en plastique à jouet. Verte claire devant, verte foncé derrière. Elle a un "couvercle" qui s'emboite dans des rails latéraux pour protéger ses boutons.

Lorsque je l'allume elle indique sur son écran à cristaux liquides le message suivent "Low Battery !". Je la retourne, j'ouvre le couvercle arrière, et je vois deux piles LR03 et une pile ronde que je connais pas. Manifestement, elles sont à un niveau de charge trop bas. La pile ronde, comme sur les ordinateurs, elle sert à maintenir une tension electrique dans le système de mémoire RAM (je crois) lorsque les piles sont HS. Enlever la pile ronde revient à effectuer un RESET system, qui va effacer tout ce qu'on a pû enregistrer. En parlant de RESET, il y a un troue, à l'arrière, à côté duquel on peut lire la lettre P gravée, ce troue, lorsqu'on y enfonce une mine de crayon, ça va provoquer un RESET.

Quand on allume la calculatrice, On a devant les yeux un menu qui propose 9 "applications" nommées : RUN, STAT, LIST, GRAPH, TABLE, PRGM, LINK, CONT et MEM.

Mon application préférée en classe de mathématiques était PRGM. PRGM c'est un éditeur de programmes qui est supposé nous permettre de concevoir des programmes executables. Je n'ai jamais essayé. Ce que moi je faisais c'était y rédiger des cours et des formules mathématiques, pour pouvoir les relire pendant les devoirs et ne pas m'encombrer la tête de choses que je jugais inutiles.

J'ouvre donc PRGM, et qu'est ce que je vois ? Un programme dans la "ProgramList", qui est nommé "BONJOUR". Il est vide.

Autre annecdote, parfois, en cours, pour m'amuser, je faisais des motifs en assemblant des caractères spéciaux sur 100 ou 200 lignes qui formaient une animation produite par le défillement de texte du haut vers le bas ou du bas vers le haut. J'essayais de jouer avec les contrastes, les lignes, les arrondies, il fallait comprendre que l'écran était divisé en cases, que chaque case était divisé en pixels, que chaque pixel s'assombrissait ou non en fonction du caractère qu'on voulait y afficher. Ce qui m'avait inspiré celà c'était : 35383773, qui donne : ELLEBESE lorsqu'on retournait l'écran. Au moment de noël, je faisais des forêts de sapins en caractères spéciaux, et ça me rendais joyeux de les faire défiler.

J'ouvre l'application MEM, il y a un menu "Memory" dans lequel on peut choisir un "Reset" ou un "Memory Usage". Dans "Memory Usage", on a 4 informations : le nombre de program, de Stat, de List et le nombre d'octels libres. Je crois que la calculatrice possède un peu moins de 20ko (j'en suis pas du tout sûr). L'application MEM me servait à effacer tous mes cours enregistrés quand ils n'étaient plus utiles.

J'ouvre l'application RUN, c'est le programme de calcul de base. Il s'affiche comme un programme DOS, les claculs et résultats se succèdent en lignes séparées. On a donc un programme qui prend une information saisie en input, la traite, et retourne une output dans un prompteur.

Les application STAT, LIST, GRAPH, TABLE et LINK, je ne les utilisais jamais, ou par curiosité.

L'application LINK permet tout de même relier la calculatrice CASIO à une autre calculatrice, ou à un ordinateur, au moyen d'un cable branché dans la prise prévue à cette effet, en bas.

L'application CONT avait pour fonction le choix du niveau de constraste de l'écran. Puisque je pensais qu'un contraste faible économiserait mes piles, je le mettais toujours bas. Guillaume m'a plusieurs fois fait la remarque en disant que je faisais n'importe quoi, prétendant s'y connaitre d'avantage car il possédait une CASIO graphique GRAPH35+. 25+, ça semblait en effet moins puissant qu'une 35+. A l'époque on était sensibles à la puissance des choses, lui surtout.

Voilà ... Il y avait pas grand chose à dire. J'essayerai peut-être de programmer quelque chose un jour. Un petit jeu, je sais pas, un truc.

Comments

Popular Posts