12/08/17 - 306 capot levé




Ce matin je me suis dit que pour continuer un peu à comprendre comment fonctionnait une voiture, toute sa mécanique, il fallait peut-être que j'ouvre le capot de ma 306 et que je jette un oeil pour voir comment c'est foutu.

Déjà, c'est une 1.9L, diesel, d'un peu moins de 70CV, injection indirecte (je savais pas ce que c'était il y a encore quelques heures), sans turbo.

Ce qu'on voit sur la photo c'est : en haut le moteur avec un circuit d'air relié en bas à droite au filtre à air (le rond), lui même relié à l'avant du véhicule pour récupérer un peu de l'air qui frappe l'avant quand on roule. Tout en bas à gauche, on a l'orifice de remplissage de liquide de lave glace. Juste au dessus, on voit un bout du réservoir d'huile d'assistance de direction. tout à droite, on a la Batterie, et au dessus de la batterie on voit un bout de l'orifice de remplissage du liquide de freins.


Au dessus du moteur, il y a les bougies de préchauffage. Elles servent apparement à chauffer les chambres à combustion pour faciliter le démarrage du moteur. Dans un moteur diesel, c'est la pression dans les chambres à combustion qui produit l'éxplosion, il n'y a donc pas besoin de bougies comme dans un moteur essence.



Devant le moteur, on voit la pompe à injection. Elle a pour fonction d'injecter le carburant sous pression dans les chambres à combustion du moteur. Elle est reliée aux arbres à cames via une chaine, je suppose (de toutes façons, il y a un cache en plastique qui empêche de voir). Les soupapges seraient donc synchronisées avec la pompe à injectionce qui pousserait le carburant alternativement dans chaque cylindre au bon moment.


Sur le vilebrequin, on a la poulie damper sur laquelle est, entre autres, relié l'alternateur, via la courroie d'entrainement.


Là, on voit l'alternateur, il y a bien dessus la courroie d'entrainement. L'alternateur sert à recharger la batterie du véhicule en utilisant l'énergie mécanique pour la fransformer en énergie électrique.


Ca, c'est le filtre à huile, qu'il faut apparement changer à chaque vidange d'huile moteur (vidage de l'huile du carter et remplissage du réservoir d'huile moteur).


Ca, c'est le réservoir à huile d'assistant de direction.
_

Il y aurait encore eu des choses à montrer, mais j'ai pas le courage de tout photographier. J'ai remarqué par exemple que l'embrayeur est a droite du moteur. Et malheureusement, je n'ai pas réussis à voir l'arbre de transmission. Je sais pas du tout à quoi ça ressemble.

En tout cas, c'est pas si compliqué que ça en a l'air, mais ça semble pénible à démonter et remonter. Il y a des boulons partout et pour tout.

Comments

Popular Posts