31/08/17 - Accident de pneu


Il était au alentours de minuit, je rentrais de ma marche nocturne. Je prends la voiture, normalement, et j'emprunte la route pour rentrer chez moi. Je remarque que mon smartphone est pas dans ma poche. Je me dis que c'est étrange. Il est pas dans l'espace entre les sièges. Il doit être sur le siège de droite. Je commence à fouiller dans le bordel qu'est dessus le siège. Je regarde la route. Personne devant, personne derrière, voie à sens unique, terre plein central, je peux me permettre quelques imprudences.

Je regarde le paquet d'objets qu'est sur le siège, je jette un coup d'oeil à la route, et je vois que je suis au milieu des deux voies à sens unique. Ptin ! je me remets sur ma voie et je refouille sur le siège. IL est pas sous les livres, pas sous le pc, pas dans les cables, peut-être au sol ? Je reregarde la route et je vois que je me suis encore déporté ! Mais je sais pas tenir une trajectoire sans regarder, d'après souvenir de la courbe de la route ?

Bref, ça m'arrive plusieurs fois, jusqu'au : POUF ! gros choc, un bruit sourd, la bagnole qu'est violemment bousculée. 

Là, merde, la bagnole s'est mangé le terre plein central. C'est de la même intensité que la fois ou une Mercedes m'a arraché l'avant de mon AX. Le con. Le bon con. Je suis pas énervé, je suis résigné. Je me dis dans ma tête : "ce sont des choses qui arrivent".  Je continu, à rouler, bien attentif cette fois, mais je commence à me demander comment je vais faire pour me racheter une nouvelle voiture. D'autant plus que quand je roule ça fait du bruit. A mon avis l'avant est rattatiné, j'ai la roue qui gratte sur la carlingue, elle est foutue.

Je trouve une aire de repos, je m'arrête mais je coupe pas le moteur de peur qu'elle redémarre pas. Et là, miracle ! Elle n'a même pas une rayure. Enfin si, il y a l'enjoliveur avant qu'a explosé, et c'est le moignon d'enjoliveur qui faisait du bruit parce qu'il tenait presque plus. Je me dis, "mais ptin tu te rends compte de la chance que t'as ?"


Je regarde à l'arrière, le pneu est mort. Une déchirure d'une 20ène de centimètres, il est éventré. Bah, franchement j'ai été soulagé de voir ça, j'ai jamais été aussi contant de ma vie de voir un pneu crevé. Je l'ai changé contre la roue de secours. ça a pas été facile, le pneu est lourd, faut le tenir en l'air, tourné pour que les 4 boulons passent dans les troues. La roue de secours est chiante à enlever de sa cage mais le crique est facile d'utilisation. Avec entrainement, faut compter 5 minutes pour changer une roue chronomètre en main.

Enfin bref ! j'ai réussis à faire tout ça et je suis rentré tranquillement chez moi. J'étais contant, j'ai échappé à un rachat de voiture et j'ai changé pour la première fois une roue sur ma 306. Une belle soirée je trouve.

Comments

Popular Posts