22/08/17 - Débat Clémenceau vs Poincaré



Sur France Culture, le 20/08/17, il y a eu une émission traitant de la biographie de Raymond Poincaré. Je ne sais pas vraiment qui Raymond Poincaré est, et je ne comprends pas pourquoi on l'oppose à Clemenceau. Je ne comprends pas ce qui différencie les deux. Apparement on les juges vis à vis du rôle qu'ils ont joué, ou de leurs positions vis à vis de l'affaire Dreyfus et de la première guerre mondiale.

Raymond Poincaré a  influencé un nommé Antoine et aussi Valéry Giscard D'Estaing.

On nous dit qu'il est muet et renfermé. J'espère que c'est pas encore de moi dont il est question ! Ca commence à bien faire maintenent ! Apparement, d'être "timide" le rendrait peu sympathique. Et bien j'espère que c'est le cas. Ce serait logique que de ne pas supporter les gens nous rendrait repoussants.

De toutes façons, à l'époque, tout le monde était timide et muet. Ce sont les extravertis qui étaient rares. Il suffit de regarder des documents vidéos de l'époque ou des quelques années qui ont suivi pour se rendre compte que les gens n'étaient pas hurlants comme c'est le cas aujourd'hui. C'est entre autres pourquoi ils arrivaient à lire et écrire de longs textes résultants de longues réflexions.
_

Si on laisse de côté Poincaré pour revenir traiter de mon sujet, ce qu'on peut observer sur France Culture, depuis un moment, comme dans les autres médias, c'est qu'on se force à aller vers des gens désagréables pour dire à quel point ils le sont. Et, au lieu de faire preuve de bon sens en se disant qu'il serait préférable de laisser ses gens tranquilles, on s'entête de façon obcessionnelle, grave, agressive, à leur rappeler qu'ils sont "anormaux". On veut impérativement les soumettre à l'hyper vitesse, à la communication efficasse et aux idées à la demande.

Mais qu'est-ce que c'est que cette folie dans les médias ? Pourquoi s'en prendre à ceux qui ne sont pas moulés sur le modèle standard du moment ? Pourquoi ce besoin de faire la guerre à ce qui n'est pas soumis à vos lois ? Vous avez face à vous une personne seule, sans agressivité, qui ne demande rien à personne, et malgré tout, ça vous dérange.

Vous n'êtes pas tolérants. Et votre, intolérance ne tolère même pas qu'on se cache d'elle. Z'êtes des totalitaristes, voilà ce que vous êtes.

PS : je sais pas qui est ce "vous", et je sais pas vraiment si ce que je dis atteind réellement quelqu'un.

Comments

Popular Posts