Rédaction 94



Allons bon, faisons un peu de mécanique.

Dans un moteur, je sais qu'en gros on a des cylindres à l'intérieur desquels on a des pistons qui font des mouvements de vas et vient à haute vitesse pour faire tourner le volant moteur qui est la dernière pièces du système moteur chargée de transmettre une force mécanique aux autres systèmes du véhicule.

Je sais que sur le volant moteur est accroché le système d'embrayage qui va ou non transmettre la force mécanique vers la boite de vitesse.

Je sais que la boite de vitesse va emboiter des engrenages pour faire varier la vitesse de rotation de l'arbre de transmission.

Et je sais que l'arbre de transmissions est relié aux roues.

Voilà tout ce que je sais.

On pourrait ajouter à ça qu'il éxiste des circuits hydrauliques de lubrification et de refroidissement. Il y a le turbo, le starter, le système de lave glace, les sytèmes éléctroniques de fermeture centralisé, l'ordinateur de bord, ...

C'est plus compliqué que ça, j'oublie des sous systèmes, des systèmes intermédiaires, et je fais abstraction des inombrables pièces qui constituent chaque système au sein du véhicule. Mais peu importe ! Aujourd'hui, et demain, pour cette rédaction, nous allons essayer de décomposer ce qui constitue le moteur et éxclusivement le moteur.

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J'ai déjà vu quelques pièces que je peux déjà lister : la chambre de combustion, le piston, la bielle, le maneton, le vilebrequin, les soupapes, et l'arbre à cames.
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De ce que j'ai vu, les cylindres du moteur son liés, via des intermédiaires, au vilebrequin (une barre rotative entrainé par tous les cylindres), qui lui même est lié, par des rouages, aux arbres à cames (une barre rotative entrainé par le vilebrequin, qui ouvre et ferme les soupapes). On a le piston qui est indirectement relié aux soupapes par un système mécanique précis (sans décalages possibles). Donc, le cycle, au sein de la chambre de combustion (décomposé en phases d'admission, de compression, de détente et d'échappement) peut se faire sans que le piston ne soit décalé par rapport aux soupapes.

Le vilebrequin et l'arbre à cames est relié via la courroie d'entrainement. Sur les moteurs qui comportent deux arbres à cames, ou plus, les arbres à cames sont reliés via une chaine.
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J'ai à ce stade encore une question : est-il possible que la courroie ripe et que le sommet et la base de la chambre à combustion soient décallés ? Celà peut-il nuire au démarrer ou au fonctionnement du moteur ? Est-ce que la synchronisation entre piston et soupapes se fait lors de la phase de démarrage ou lors du réglage moteur ? Pour l'instant j'en sais rien.

REPONSE : La courroie d'entrainement est réservée aux accessoires, je l'ai confondue avec la chaine de distribution. Celà répond donc à mes questions sur les décallages entre soupapes et pistons, qui, pour le coup, ne sont plus possibles.


... to be continued

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