22/08/17 - A quoi ça sert l'économie ?

Sérieusement, à quoi ça sert l'économie ? Surtout pour un particulier qu'en a rien à faire de savoir comment peut bien circuler la monnaie.


En fait ce que j'ai lu hier (politique économique des pouvoir publics, demande autonome, demande effective, production mise en oeuvre, emploi) on nomme ça un circuit économique. C'est un modèle de représentation du mouvement des masses monétaires attribuable à un courant de pensée économique. Dans le programme de DCG, ça vient après une brève présentation de l'Histoire économique, de la révolution industrielle anglaise à l'explosion du Tiers-monde. Après aussi l'explication de ce que sont les différents courants, ce qu'est un agent économique, et enfin seulement on nous parle de circuit économique. A ce moment précis on est qu'au 12ème chapitre sur 53.

Je crois que l'économie c'est bien pour discuter entre gens éclairés de phénomènes de société. Pour parler des politiques économiques de l'état, des investissements, du commerce et des échanges internationaux autour d'une boisson chaude. Pendant que d'autres le font autour d'une boisson alcoolisée.

C'est la boisson qui différencie l'économiste du non-économiste. Mais l'un comme l'autre ne comprennent rien à rien.

Je sais pas encore si je fais l'effort d'apprendre l'économie sérieusement, comme j'aurais dû le faire il y a quelques années ou si j'en appel à mon bon sens et vais m'acheter de l'alcool.

Comments

Popular Posts