29/08/17 - L'intérêt du non

Le non n'a un intérêt que s'il conclut l'effort pour obtenir le oui. Il nous fait nous dire qu'on pouvait pas y arriver de toutes façons, et qu'on a pas de regrets. Il nous offre l'occasion de savourer quelques larmes chaudes et de choisir de nouveaux buts dans la vie. L'absence de non est une invitation à mourir d'épuisement par l'effort qui nous déplace vers un oui inaccessible.

C'est une carotte pour l'âne, un âne non par manque d'intelligence mais par manque de satisfaction.

Personnellement, dans la vie, la seule chose dont je manque vraiment, c'est d'humain. Le reste, je n'en ai pas vraiment besoin. J'ai plus de savoir en livre que de capacitées pour les assimiler dans l'année ou les années à venir. Je ne manque pas de nourriture non plus. Je ne manque que d'humain.

L'effort pour obtenir un oui inaccessible est utile à l'accroissement de l'égo. Il est une motivation à faire des efforts quotidients, que ce soit pour un travail ou pour un projet personnel. On a la dignité de celui qui ne s'est pas compromis et le lourd passé endolori d'un homme de valeur.

Mon effort réside dans la marche, activité qui n'est en principe pas possible sans destination. Pour que cette marche soit tolérée, elle doit suivre des sentiers. Alors ce que je fais c'est marcher dans des sentiers abandonnés, de nuit, en faisant des aller-retour, de peur de rejoindre une voie fréquentée où l'on pourrait me voir et me demander où je vais. Car je serais dans l'obligation de répondre : "nul-part".

Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Et bien moi je fonctionne éssentiellement à l'espoir, comme un publicitaire. Je ne vis et souffre que dans l'espoir que l'émerveillement croise ma route. Il me faut un beau but, et un bel effort. Pas besoins que les deux cohincides, que les probabilitées qu'ils se rejoignent soient bonnes, ce qui compte c'est le but et l'effort. La force et la direction vers laquelle pousse cette force.

On ne peut considérer une vie pleine et satisfaisante qu'en ayant eu la sensation d'avoir produit une importante quantité de mouvements en un minimum de temps. C'est à dire d'avoir réussit à cumuler : maitrise du rapport temps mouvement (mesure de la force), et ennuie minimal (sensation de l'effort). C'est ça le bonheur. C'est l'optimisation du temps de vie et la dégustation de sa saveur pour n'en pas laisser une miette. Capter le monde par ses sens, directement, sans preservatif social.

Ce qui dérange le plus dans mon cas, à ce que je crois comprendre, c'est mon auto instrumentalisation à des fins non déterminées dans un but simple d'atteindre le bonheur. On essaye d'associer ça à l'Anarchisme. Mais à la différence de l'Anarchie politique je n'essaye pas d'emprunter les voies du pouvoir. L'assurance d'un Anarchiste je ne l'ai pas. Je suis un fuillant et un reclus. Mon monde contient mon propre pouvoir. Et tel une tortue, j'essaye, dans une carapace très défaillante, je protéger ce monde à l'intérieur duquel j'ai les clés du bonheur.

En conclusion, si les dés sont jetés, les oui sont oui et les non sont non, et bien le non est inacceptable. Il est une invitation au refus, à l'inaction, au malheur, et au désespoir. Il rend le désir frustrant et injuste.

Voilà pourquoi, à l'air du tout algorithme et de la médiocrité, ou un bouton lance un mécanisme complexe qui fait tout à notre place, le non de la machine engendre désespoir et abattement. Refuser la technique (comme nous propose l'Europe) c'est faire l'effort qui entraine le non que la machine aurait produit dans la seconde. Celà rend le non acceptable, et compatible avec le bonheur et la résignation.

Exemple : twitter dit : "de quoi Mireille Darc est-elle le NOM" et "Sous les marronniers, une bluette pour piaNO !". Des non qui frustrent, qui font physiquement mal, qui sont intolérables, gratuits, associés à aucun effort, comparables à de la torture par frustration.


Ah, j'oubliais ! L'effort pour un but n'est satisfaisant que s'il est fait dans la solitude. Sans ça, on peut mettre la faute sur notre sale tendance à fréquenter un monde qui ne nous veut pas de bien.

Comments

Popular Posts