24/11/17 - Balzacounet


Aujourd'hui, ce soir, j'ai lu un peu du Père Goriot. C'est drôle où qu'on lise. Un diner, une description de lieu, tout est amusant.

Quelqu'un me disait : "on peut pas rire aux éclats en lisant un livre". Moi je pense que si. Un bon Balzac ça faire rire quand on est concentré et qu'on comprend ce qu'il nous dit.

Effectivement, j'ai lu 5 pages cumulées un peu partout dans le texte. Donc, je ne connais pas l'histoire. Il faudrait que je prenne le temps, quand je me sentirai prêt, à y aller franchement, sans retenue. Mais je butte encore sur les mots, j'ai pas encore compris comment optimiser le cadre et la technique de lecture pour cumuler compréhension, plaisir, et rythme. Ce que je cherche ça n'est qu'à trouver mes marques pour me confronter au texte en position de force.

J'étais dans ma voiture, de nuit, quand j'ai lu la page 116 de la comédie humaine volume 1, aux éditions Classique Garnier. Ca m'a fait penser à la scène du repas dans Quai des Brumes. On imagine quelque chose de semblable.


Comments

Popular Posts