17/11/17 - O. Gesbert


La sévérité.

Olivia Gesbert à radio france c'est une plus value qu'est à mes yeux inestimable. La voix, le physique, elle a tout de rare, et donc de haute valeur, mais en plus très agréable, donc de très haute valeur.

Je l'imagine, mais c'est mon imagination qui travaille, habiter une maison, ou un appartement silencieux. Je pense qu'elle doit être froide, un peu expéditive, franche, jamais tout à fait satisfaite. Elle doit être dure avec ses enfants, si elle en a, et ses parents ont du être durs avec elle. J'imagine qu'elle a grandi dans une famille de 3 ou 4 enfants, qu'elle n'a pas reçut beaucoup d'affection, et qu'elle s'est construite un peu tant bien que mal toute seule au grès des occasions que la vie lui donnait (je me trompe peut-être du début à la fin mais je donne mon impression).

Moi, son physique m'émeut un peu parce qu'elle me rappelle une fille, en maternelle. Une fille qui habitait dans une grande maison bourgeoise de campagne paumée dans laquelle vivait une famille nombreuse. Avec des copains, cette fille, on avait esssayé de la violer. On l'avait enfermée dans des toilettes et on lui avait demandé de nous montrer sa "zezette". Biensûr, à notre âge on voyait pas le mal. Elle nous a montré sa culotte, mais la "zezette" elle trouvait que c'était trop. La maitresse est arrivée, et elle nous a mi au coin.

L'anecdote est ridicule, je sais. Mais le lien mental entre des souvenir érotiques, celui de ce petit lieu perdu dans une France profonde à l'écosystème constitué de familles physiquement uniques, ça me rend presque mélancolique. Je me demande comment ils ont fait les gens qui choisissent les présentateurs de radio france pour sélectionner des spécimens en voie de disparition.

En général, quand j'écoute Gesbert, j'ai l'impression d'écouter la dernière de son espèce. En plus, puisque je l'imagine sévère, froide, je me dis que c'est encore plus intéressant. J'adore son côté méprisante. J'imagine qu'elle a un enfant, qu'il lui ramène un bulletin de notes avec une moyenne générale de 18/20 et elle lui dit : "mouais, tu t'es pas foulé".

Elle a pas la méchanceté sociale comme AVR, elle a la méchanceté objective. AVR elle pique pour plaisanter avec les autres, ou avec sa victime éventuellement, mais Gesbert elle pique par ce qu'elle pourra jamais avouer à qui que ce soit qu'elle est satisfaite de quoi que ce soit.

Elle est intelligente, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'elle arrive à suivre ce que dit l'auditeur et à animer. Moi, j'arrive même pas à tout entendre de ce que dit la personne. Des fois tu comprends plus rien, il part dans des délires, il fait des soupes de sens improbables, et ça donne n'importe quoi.

Elle a des références culturelles des fois qu'elle sort, on comprend pas si on est pas cultivé. Hier ou avant-hier elle a sorti un truc, j'ai pas compris du tout à quoi elle faisait référence. Manque de culture.

Elle nous fait nous rendre compte que le journalisme rigoureux c'est quelque chose qui, en principe, éxercé plusieurs années, est irratrapable par de nouveaux arrivants.

Comments

Popular Posts