19/11/17 - Full Contact


J'ai regardé Full contact hier, c'est un film intéressant. Le héros, joué par Van Damme, se nomme Lion. Lion est dans la légion étrangère. Evidement, on le maltraite, pour des raisons que j'ignore. Alors qu'on va le punir sévèrement par un traitement inhumain, il se bat et arrive à quitter le camp militaire pour embarquer sur un navire en direction des USA.

Le capitaine du navire est un negwe, du genre autoritaire, qui hurle pour vous remercier. Alors que les côtes sont visibles, Lion et le negwe se quittent dans la violence. Lion plonge dans l'eau, arrive sur terre, dans les bas fond de la société américaine (chez les negwes). Il tombe nez à nez avec un organisateur de combats clandestins qui arrive à lui trouver des lieux de massacres privés, organisés pour les riches blancs de la haute société ricaine.

Dans cette histoire, j'ai trouvé dérangeant qu'on met le français à la place d'un esclave, entre autre sexuel. Les ricains ont souvent eu tendance à mettre les français en position d'infériorité, pour se rassurer vis à vis de 39-45, pour se dire qu'ils ont bel et bien joué le rôle qu'ils se donnent.

Les combats sont organisés par je ne sais qui, mais on trouve une personne importante, une femme, qui semble être le trophé réservé au vainqueur. Elle est plutôt jolie. C'est une blonde aux yeux bleus, fines, dans le genre Belge ou venue des Pays Bas. On en trouve des comme ça dans les archives vidéos de boites de nuit belges de l'époque New Beat.

La femme est évidement trop jolie pour être honnête et gentille. Comme beaucoup de salopes, elle passe au dessus des lois et fait faire beaucoup de victimes. Elle est riche, a sûrement vendu ses charmes à des fils de. Aujourd'hui elle propose aux miséreux de gagner de l'argent en rejoignant son réseau et en y jouant le rôle de combattants misérables. Un peu à l'image de ce qu'on trouve dans un Danny the Dog.

En ce qui me concerne, j'adore son style, son esthétique anatomique et sa garde robe, c'est de loin le personnage le plus intéressant. Et son garde du corps est un fichtrement bel animal. C'est un germain à grosse mâchoire. La virilité à son apogée.

Quant à Van Damme, je sais qu'il a du succès en Europe de l'Est et en Belgique, mais moi j'ai jamais été très sensible au personnage. Avec ses grandes jambes, il marche en canard. Il a une gestuelle qui me fait penser à des fragiles que j'ai connu. Après c'est vrai qu'il est bien gaulé de corps,  sûrement pas de visage. Je préfère les grosses mâchoires germaniques, pas les petits mentons fins. Par conséquent, je pense que le garde du corps est plus apte à me plaire physiquement (sans vouloir faire dans la pédérastie).

Moi, la méchante de cette histoire, je rêverais de la voir de plus prêt avec sa garde robe. Ca doit valoir le détour. C'est dingue de se dire qu'à cette époque on osait concevoir des fringues aussi tape à l'oeil. Aujourd'hui on est arrivé au maximum de la sobriété. C'est limite si on va pas revenir à l'habit du dimanche pour toute la semaine. Je critique pas la chose. C'est vrai que c'est moins fatiguant d'avoir des gens BCBG dans les rues, mais après on a moins l'occasion de croiser des extravagances dignes d'intérêt.

Dans ce film, j'ai trouvé les combats assez courts et pas très techniques, biensûr c'est mon avis. Je pense que Van Damme doit plaire aux grands maigres, qui se reconnaissent en lui et qui voient en lui une version éxtrème de leur propre personne. Moi je me reconnais plus dans un Schwarzenegger, parce que côté paternel on a plus des anatomies germaniques que latines. On a plus des machoires larges, des ossatures larges, des voix de sergents chefs. Van Damme, il fait un peu latin, je trouve. Un peu Sautonie. Un peu italien. Un peu frimeur des plages. Biensûr je ne dis que mon impression. C'est peut-être parce que je ne regardais jamais de Van Damme quand j'étais jeune.


Il y a beaucoup d'acteurs sur-musclés dans le cinéma ricain, mais il en reste peu dont on puisse se souvenir. Manifestement Van Damme en fait partie.


Comments

Popular Posts