15/11/17 - Manque de méthode de modélisation


Pour réaliser le modèle 3D d'un être vivant, ou d'un objet, ou d'autre chose, il est nécessaire d'avoir une bonne méthode. Une méthode qui prend en compte les besoins ultérieurs d'animation et de rendu du modèle. On trouve certaines de ces méthodes sur internet, pour ce qui est de la modélisation. J'aimerais prendre le temps un jour d'en apprendre quelques unes.

Ce pour quoi on ne nous donne pas d'informations, c'est la texture. On ne nous dit nul-part comment texturer un modèle 3D complexe.

J'aimerais savoir comment on peut fabriquer le fichier image sur lequel notre modèle va récupérer son revêtement, mais je ne trouve nul-part les informations sur cette étape. J'ai pensé qu'on pouvait le faire sur un banal fichier image dans un banal logiciel de dessin, mais ça n'est pas pratique du tout. J'ai pensé qu'on pouvait dessiner sur un modèle 3D, mais je n'ai pas trouvé les outils qui permettent de le faire avec précision. Alors je suis embêté.

Si on prend une photo, pour un visage, par exemple, il faut en principe pouvoir plaquer la photo sur le modèle. Donc, passer par un visuel 3D pour manipuler la photo et compter sur l'outil logiciel pour plaquer cette photo sur le fichier image de référence qu'utilisera le logiciel pour construire son modèle correspondant.

Sur Blender, il éxiste un outil de pinceau sur modèle 3D. Mais celà ne permet que de dessiner, non plaquer une photo (j'en suis pas sûr), et l'outil est trop peu précis, trop peu puissant, pour nous permettre de travailler avec grande précision notre modèle. Je pense qu'on doit pouvoir faire quelque chose de professionnel, mais je sais pas du tout comment on fait. J'ai des carrences en 3D.


Comments

Popular Posts