22/11/17 - Quand j'ai décidé d'être demeuré


Je m'en souviens. J'ai décidé d'être demeuré aux alentours de mes 12 ou 13 ans, par là. C'était un week-end, en période scolaire, et je trainais dans la ferme avec mes bottes en caoutchouc. Je regardais les vaches, j'avais des chats dans les pattes, je pensais que j'avais des devoirs à faire pour la fin de week-end et j'étais un peu mélancolique.

Je me souviens que j'avais vu une vache, allongée dans un champs, à mâcher son herbe. Je me suis demandé alors si je préférais faire mes devoirs ou être cette vache. Je me disais que sa vie devait être bien difficile, dans le froid, dehors, à souffrir des conditions climatiques difficiles, de jour comme de nuit. Elle avait l'air, elle comme les chats, heureuse, enfin j'en avais l'impression, elle avait pas l'air aussi triste que moi de devoir faire mes devoirs. Je me demandais comment elle pouvait faire pour pas être triste.

A la maison, c'était hystérie, ça gueulait très fort, j'avais pas envie de rentrer, mais il commençait à faire un peu nuit, et frais. Je suis rentré et je me suis dis que les vaches devaient être des animaux supérieurs. Les vaches n'agressent personne, elle ne sont pas tristes, et elles arrivent à être passives face à tous les problèmes de la vie humaine.

C'est pendant cette période que j'ai pensé que je voulais être une vache, bien plus qu'un être humain qui doit faire ses devoirs du soir. Et donc j'ai commencé à essayer de travailler mon attitude en essayant la non violence, la passivitié, et la distance par rapport à tout le stresse humain (il faut dire que je supportais plus la pression à la maison).

A partir de cette période, j'ai commencé à devenir une sorte de hippie qui n'en avait pas le look. Un beauf hippie geek qui ne fume pas, sa drogue étant sa pensée. Je me souviens au collège qu'on me voyait comme le mec complètement impassible à un tas de choses supposés stressantes. Forcément !  je me décrochais le cerveau. Je voulais devenir une putain de vache ! Je méprisais les Hommes.

Et donc, ce choix de ne pas courir après les objectifs que nous fixe la société, pour juste regarder passer les trains, ça m'a été nuisible. Je pensais naïvement que j'allais pouvoir passer les années scolaires en demeuré (sans connaitre le mot), faire un effort à la fin pour avoir de bonnes notes qui m'auraient permis de passer, et pour finir décrocher un emplois (en me disant que là, je serais payé, et donc je ferais des efforts).

Je n'avais pas prévu, mais comment aurais-je pû le faire ? Que cet état passif deviendrait un automatisme et qu'il me ferait cumuler du retard. J'ai tellement rêvassé que j'en ai fait ma discipline maitresse, au dessus de toutes les autres, en toutes occasions, et à très haut niveau.

Donc, c'est très jeune que j'ai décidé d'être un demeuré. Avant, je pense pas que j'en étais.




Comments

Popular Posts