15/11/17 - Le vieux Laval


Hier, je suis allé dans le vieux Laval, très rapidement, sans m'arrêter. J'avais constaté que j'étais devenu une éspèce de gorille surviandeux et surgressuex, je me suis dit : "OMG ! vas marcher ! Essaye de perdre 200 ou 300 grammes, ce sera déjà ça !". Donc, je suis sorti seul dans la nuit et je susi passé par le vieux Laval comme je viens de le dire.

Le vieux Laval, historiquement, c'est une zone pavée. Pavée puisque médiévale. Les rues sont étroites, et on trouve encore quelques vielles maisons faites en madriers et chaux, réparties autour du château, qui est haut perché sur une sorte de rocher enfoui par la ville.  Ce que j'ai remarqué, hier, c'est que les pavés ils les ont enlevé pour les remplacer par une mosaïque de briques en béton enboitées. Je connais bien ce type de sol puisqu'il y avait le même là où j'habitais à Rezé, sur les trottoires de l'Avenue de Bretagne. C'est drôle de marcher là dessus puisque la forme du sol dépend de la forme de ce qu'il y a dessous. Ca ondule, se creuse et s'élève par endroits, donnant un aspect vivant au parterre sans qu'il ne craque et se répend en cailloux.

J'ai essayé, dans l'état déplorable qui était le mien, d'observer un peu les restaux, magasins, et agences qui pouvaient se trouver dans les rues. Il y en a qui donnent envie. Si j'étais sociable, il est fort probable que j'aurais eu l'idée d'aller dans un des restaux, café, ou que j'aurais choisis les agences du secteur pour tous les problèmes d'assurances, banques, et autres.

Il y a un restaurant dont le cadre est complètement couvert de végétaux (je crois que ce sont des faux). Je voyais la précision avec laquelle ça avait été fait, et je trouvais que ça rendait bien. Pour une fois, l'aspect éxtérieur d'un commerce (si on peut appeler le lieu comme ça), avait été un peu travaillé. On était pas devant une triste facade en béton ou en verre.

Dans la rue en question (celle dont je parle n'est pas celle du gif), j'ai croisé deux couscousiers anorexiques fumants, et un tajinier à vélo. Apparement, à cette heure de la nuit (il était pas loin d'une heure du matin) on ne trouve que des populations éxotiques. Et pour appuyer mon observation, je dirais que moi aussi je marchais dans cette maudite rue.

Le vieux Laval de nuit, c'est peut-être le coin le plus agréable de la ville avec les quartiers pavillonnaires. Pas de voitures, presque personne, les rues n'ont pas d'odeur, on a de l'espace, c'est plutôt agréable.

J'ai dépassé la rue, je suis arrivé au niveau de la fontaine du centre de Laval, et j'ai remarqué qu'ily avait une statue d'Ambroise Paré. J'avais déjà vu la statue, mais j'avais jamais fait attention à qui était resprésenté.


Comments

Popular Posts