09/11/17 - C'est quoi le harcèlement scolaire, professionnel, et autre ?

Le harcèlement, c'est, d'après wikipedia : "un enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d'agressions physiques chez un ou plusieurs individus parfois différenciés à cause de leur couleur de peau, religion, genre, sexualité ou autres comme les capacités physiques ou mentales. Lorsque le harcèlement est effectué par un groupe, les anglophones utilisent le terme de mobbing et les arabophones celui de taharrouch. Dans certains cas extrêmes, le harcèlement peut amener au suicide."

Pour résumer, le harcèlement est un moyen de pousser au suicide quelqu'un que l'on ne veut pas tuer de ses propres mains.

On a l'habitude de cloisonner le harcèlement en le limitant à un aspect de la vie d'une personne : scolaire, professionnel, etc. C'est à dire qu'on part du principe qu'un harcèlement en contexte est possible chez les gens qu'on qualifie de schizophrènes.

Le harcèlement scolaire n'est réservé qu'aux SCHIZOPHRENES, puisqu'il se limite au cadre scolaire.

A partir du moment où tout le monde prend la connaissance totale de la vie d'une personne, et l'utilise pour lui faire subir un harcèlement scolaire ou professionnel (en ce qui me concerne), on peut dire que l'utilisation du harcèlement est non plus le résultat malencontreux d'une situation spécifique, mais une arme de nuisance à but criminel.

Réduire mon mal à un harcèlement, même informatique, c'est maquiller le crime en bande organisée par le masque d'un phénomène sociologique.

Comments

Popular Posts