05/10/17 - Ceci est une basilique


Pour moi il n'y avait que des églises et des cathédrales, mais j'ai decouvers que ce lieu, où l'on donne des messes, dans ma rue, était une basilique.

D'après wikipédia, une Basilique est une église à laquelle on donne une importante supérieure. À voir son aspect, on peut penser que cette importance est architecturalement signifiée.

On peut comparer la sophistication des basiliques et des cathédrales, la différence étant que les cathédrales sont liées aux évêques.

Je ne sais plus comment j'ai su que c'était une basilique. En tout cas on doute qu'il soit possible de construire autant de lieux luxueux, avec des matériaux nobles, que ce qu'à fait l'église catholique et plus largement le christianisme.

J'ai toujours eu un problème avec cette religion, malgré tout, qui porte sur le pêché de gourmandise. En temps de famine, manger maigre pour aider les pauvres a une utilité sociétale. Mais de nos jours je ne veux pas qu'on me culpabilise d'une boulimie. Quand on voit la surproduction de l'industrie, ça me donne pas envie d'être vertueux. D'ailleurs j'ai jamais compris. Le pêché de gourmandise c'est pour nous culpabiliser de prendre du plaisir ou pour nous culpabiliser de le faire quand d'autres souffrent ?

La religion chrétienne m'a quand-même pas mal influencée depuis tout petit. A tel point que j'en ai marre qu'on me colle l'islamisme à tous bouts de champs. Je dirais que je me suis construits comme un chrétien humaniste qui voit Dieu, et Jésus, et Marie, comme des à côté de la morale chrétienne que manipulent les clients du réseau qui cherchent à se faire une place confortable dans le collectif.

Un vrai chrétien qu'a comprit le message il a pas besoin d'aller à la messe tous les dimanches. Petit, je me faisais du tracas à ce sujet, en me demandant si dieu il allait pas me trouver fainéant et me mettre en enfer parceque j'allais pas à la messe et que je préférais la télévision.

Des fois je me demande si je comprenais pas mieux ce que disait le prêtre que tous les adultes réunis.

Comments

Popular Posts