11/11/17 - Et encore un pont



Quand on entre à Château-Gontier, en venant de Laval, il y a une modification de la route qu'est en train de se faire. Il y a des plots, des tas de terre, du goudron bien noir, bien neuf, et des machines.

Lorsque je suis allé sur le chemin de hallage, hier, j'ai vu que les travaux débordaient sur l'autre rive, et je pense qu'ils vont construire un nouveau pont. Depuis toujours, il faut entrer dans la ville pour trouver un pont, et bien sous peu on aura plus besoin. Je pense que ça va diminuer de beaucoup la circulation automobile de la rive gauche

Je me demande à quoi ça ressemblerait un Château-Gontier encore plus vide. Il y a déjà pas grand monde, a s'y arrêter, alors s'ils dégagent le tiers ou la moitié des gens ça va être desert. Je sais pas bien pourquoi c'est fait, comment c'est fait, est-ce que c'est juste un passage rive droite, ou est-ce que c'est pour contourner la ville.

S'ils sont pas trop cons, ils pourraient faire de ce pont un morceau de périférique pour faire Laval -> Angers sans avoir à supporter les bouchons du centre.

En fait, ce qui fait que Château-Gontier est mort c'est que toute l'activité économique historique a été balancée dans la zone commerciale. Donc, il n'y a plus de centre d'activités humaines. Tout est éclaté en magasins isolés par des parkings. Quand j'étais gosse le cente ville était le point où tout le monde se retrouvait. Aujourd'hui, ils se sont tous barrés dans les supermarchés aux frontières éxtérieures. L'hypermarché devient le centreville. Alors, quand on se balade dans le vrai centre, il y a plus personne.

L'espace de vie publique a été privatisé et pour soulager la vieille ville des passants étrangers, on construit toujours plus d'axes routiers. C'est comme si on établissait des remparts en goudron.

Comments

Popular Posts