14/11/17 - La honte d'aimer


Depuis tout petit, j'ai toujours été sensible aux faux espoirs. Quand on me promettait quelque chose, que j'étais heureux à cette idée, et que ça ne se réalisait pas, je pleurais presque toujours. Je pleurais parce que j'ai toujours été un émotif. Le genre qui vit des joies et des angoisses disproportionnées et qui fini par pleurer quand tout fini par être impossible.

J'ai un cousin, petit, on lui avait dit : "tu auras un gros steak", parce qu'il était midi et il était à table. Et puis on lui a dit : "non tu n'en auras pas". Il est passé du rire aux larmes. Et je me suis tout à fait reconnu en lui. Parce que pour moi, toute la vie est une tentative d'empêcher les larmes qui devraient suivre les rires.

On vous promet tout, dès la naissance, comme si le monde s'offrait à vous. "Plus tard" on devrait tout avoir. Et pour finir, on a rien. Soit on accepte le rien, soit on  fait comme si on allait avoir quelque chose un jour. Moi j'ai décidé de faire une pirouette : j'accepte le rien comme si c'était tout. Je fais semblant, d'avoir gagné pour être heureux et ne surtout pas ruiner les espoirs de jeunesse.

Quand on aime, à vrai dire, on est dans cette situation : soit on le passe sous silence pour faire comme si on avait ce qu'on voulait, on capitalise sur le rêve en espérant que personne ne nous en sorte, soit on continue à espérer et l'on devient de plus en plus violent à mesure qu'on constate qu'on a rien et que ce que l'on tente ne donne rien.

Puisque petit, j'ai connu des déceptions douloureuses au plan émotionnel, je n'ose plus faire confiance et je n'ose plus aimer quoi que ce soit d'accessible. Je sais qu'un connard viendra tout me voler tôt ou tard, et que je n'y pourrai rien.

Quand on se sent impuissant pour avoir à coup sûr quoi que ce soit, on refuse d'aimer, on refuse d'agir, et l'on s'enferme dans une bulle faite de faussetés.

C'est la honte qu'on éprouve. Mais c'est quoi cette gêne qui donne envie de pleurnicher ? Qui oppresse la poitrine, qui rend terribles les pensées, c'est quoi ?


Comments

Popular Posts