16/11/17 - Monsieur Kerjean


Depuis hier, ou avant hier, je regarde "Mille Milliards de Dollars". C'est un film français, et un bon film de mon point de vue. Étrangement, du temps de Patrick Dewaere, en France, on faisait encore de bons films dans la veine de ceux qu'on trouvait un peu partout dans les grands nations du cinéma. Les plans, le scénario, le cadre, l'ésthétique globale, tout est bon et c'est assez distrayant, je trouve.

L'histoire du film, en gros, c'est un homme qui demande à un journaliste, monsieur Kerjean, de mener une enquête sur une affaire de vente d'un marché d'éléctronique français à une entreprise américaine : GTI.

C'est une histoire de pouvoirs politiques d'importance, le genre qui implique en général les renseignements, la police, les intérêts privés et publics, et qui devrait en principe valoir de gros problèmes à l'enquêteur. Mais dans le film, l'enquêteur, qui est un journaliste de la tribune, semble pouvoir enquêter sans entraves.

Il est question d'impérialisme américain, de méthodes douteuses de rachat, et d'impuissance nationale à arrêter les forces financières qui américanisent toute l'industrie sous prétexte qu'elles auraient trouvé aux USA une nation digne d'être leur lieu de résidence.

Dans l'ensemble c'est un beau film. Je veux dire qu'il mérite d'être dans la liste des films dignes d'être vus. Moi qui ne suis pas friant des films policiers, je trouve que celui-ci est intéressant parce que réaliste. Il a presque une fonction instructive pour ceux qui doutent des modificiations du paysage commercial national ces dernières 20 ou 30 années.

Comments

Popular Posts