02/11/17 - Arrêt devant le moulin de belle-poule


Parmi les écluses qu'il y a entre Laval et Mayenne, il y en a deux qui sont relativement plus remarquables que toutes les autres. On y trouve pour une, un énorme bâtiment, et pour l'autre les ruines d'un autre énorme bâtiment.

La première, celle qui m'intéresse, a, sur l'autre rive, un moulin qui s'appelle : le moulin de Belle-Poule, et il se trouve en face de l'écluse de Belle-Poule.

Je me suis permis de prendre une photo du bâtiment puisqu'il est sur le panneau d'information qui indique touts les monuments historiques qu'on trouve le long de la Mayenne.


Dans le département on connaissait Guy II de Laval, qui a fait construire une église là où il a échapé à la noyade en chutant d'un pont qui s'était effondré sous ses pieds, et ayant fini dans la rivière avec son cheval.

Mais là, dans un autre genre, et à une autre époque, on nous parle de la famille d'Elva, propriétaire des chateaux de Changé et du Ricoudet. Il est précisé entre parenthèse que la chateau de Changé est devenu une mairie. Ca me fait penser que, étrangement, on a beaucoup de bâtiments publics aux architectures travaillées, dont on doute qu'ils aient été fait par l'Etat, pour l'Etat. Je me demande pourquoi on a tant d'écoles, d'hôpitaux, de mairies, ou d'autres bâtiments administratifs qui sont dans des lieux qui font très bourgeoisie, sinon noblesse ? Est-ce que ça a à voir avec la révolution ? Ou la guerre ?

Je dis ça parce que le château de Chenonceau il a été transformé en hôpital un temps. Peut-être que les administrations se sont contentées d'occuper des lieux qui appartenaient à des propriétaires privés. 

Comments

Popular Posts