10/11/17 - Château-Gontier


De Laval, si on suit la rivière Mayenne dans le sens du courant, on arrive à Château-Gontier, où je suis né. Les gens du coin appellent la ville "chio". On entend souvent des sentences incompréhensibles pour les non locaux, et "Je vais à chio !" c'est le genre de répliques qui nécessitent une explication.

Laval et Château-Gontier c'est pas du tout la même mentalité, pas du tout le même esprit.

Laval, à la base c'est une toute petite ville médiévale ridicule autour de laquelle les constructions se sont faites rapidement. Laval ambitionne d'être un petit Angers, ou un petit Rennes, une sorte de ville dynamique économiquement sec et tendue. Elle cherche un certain dynamisme.

Château-Gontier c'est presque que de la vieille maison en pierres humide. C'est pas une ville pour arthritiques, c'est le moins qu'on puisse dire, et pourtant la proportion de personnes âgées y est importante. Il n'y a pas une grosse activité économique. Quelques usines, une ligne de chemin de fer, la rivière, une zone commerciale récente, des magasins dans le centre ville, mais l'économie à l'air un peu rouillée. Château-Gontier s'est fait laminer par Laval.

Je sais pas si c'est une sensibilité particulière qui me fait dire ça mais château-Gontier c'est une ville déprimante. C'est une jolie ville au niveau architecturale. On trouve beaucoup de très jolies maisons, mais c'est une ville dans laquelle il fait tout le temps humide, et la lumière y est toujours trop faible. Soit il y fait froid, humide et gris. Soit il y fait chaud, huide et gris. C'est rude.

Autant Laval en été c'est sec et poussiéreux, autant Château-Gontier, même 15 canicules cumulées suffiraient pas à sécher toutes les pierres et les rues. Ca sue de tous les pores et je saurais pas dire pourquoi.

Ca doit être bien d'y habiter dans une maison chauffée et confortable, parce que c'est beau du dehors et douillet du dedans. Mais il ne vaut mieux pas être SDF, ce serait très très dur.

Comments

Popular Posts