10/11/17 - Écluses et moulins de la roche


Puisqu'aujourd'hui j'ai marché le long du chemin de hallage de la Mayenne, j'en ai profité pour faire mon touriste. Aujourd'hui j'ai trouvé les ruines d'un autre moulin, complètement vidé lui aussi. On ne peut y accéder qu'en marchant sur les passerelles de l'écluse.

Quand on est en face il impressionne. Déjà parce qu'il est imposant, ensuite parce qu'il est pas du tout relié à la rive par un ponton, et enfin parce qu'en bas, il y a des portes qui mènent à une sorte de salle inondée à l'intérieure de laquelle doivent se trouver les roues. C'était que de moi, j'allais à l'intérieur voir à quoi ça ressemblait.


On nous dit que les moulins (il y en a un autre sur l'autre rive) ont été construits fin XIXème sciècle, en remplacement d'une porte marinière datant du XVIème sciècle. Pour le coup, ça donne envie de voir la porte marinière. A quoi ça ressemblait ? IL y avait un barrage ? Comment c'était fait ?

Comments

Popular Posts