27/07/17 - S'ils avaient été naïfs

Si dans le formation, ils avaient été naïfs, ça se serait parfaitement passé. J'aurais sûrement essayé de discuter avec un ou deux d'entre eux. Et surtout, j'aurais parlé de ce qui se passait là-bas, sur internet, avec Guillaume.

Je me serais pas senti aussi surveillé et manipulé.

On a au moins la moitié de l'effectif qu'a été convoqué au tribunal ou en prison pendant la formation. Pour procès, divorces, et contrôles suites à des délis passés. On a le formateur dont la famille est dans la gendarmerie. On a des gens du secteur de la santé. Un Tanguy sociable, un autiste qui s'ignore, et un bourreau de travail qu'a commis un homicide involontaire.

Comment voulez vous que ça se passe normalement dans ces conditions ? On a l'impression d'être piègé dans une fiction.

Je suis désolé, mais pour moi c'est une forme de harcèlement de contexte. Troquer mon biome contre un écosystème typique de forêts à industrie du bois, ça m'intéresse pas parce que j'ai aucune prise dessus.

J'ai besoin d'un monde manipulable, marginal, constitué de profils menacés et pas adaptés. Là, ils sont trop adaptés, trop calqués sur les models qui déterminent leur vie. Ils manquent d'instabilité.

J'aimerais pouvoir utiliser leur instabilité pour avoir une prise sur eux. Avoir l'air puissant en jouant avec leurs faiblesses quand ils menacent d'utiliser les miennes. C'est de ça dont j'ai besoin. D'un petit monde de bêtes de foires. Avec notre culture, nos habitudes, notre façon de penser ensembles.

Là, bas, on a un modèle écrasant (non incarné) qui nous hiérarchise en fonction de notre capacité à devenir comme lui. Moi, j'arrive pas à être heureux là-dedans.

Comments

Popular Posts