25/03/18 - Etude artistique


Je suis un artiste ! Le thème de mon étude : "puiser la vie".

Continuons le Silmarillion.

Les choses se compliquent. Des lieux non localisables par paquets, dans une zone localisée, on sait pas les positionner les uns par rapport aux autres.

Ca commence à devenir un peu trop dense pour ma feuille papier et mon stylo plume.

Chapitre 9

La lumière des arbres n'est plus, Formenos a été détruite, Finwë tué.

Melkor fuit avec Ungoliant dans le désert glacé d'Araman, au Nord du Pelori. Elle le tient prisonnier de son nuage.

Angband est en vue, Ungoliant arrête Melkor, elle a faim, veut toutes le spierres précieuses que Melkor a prit à Formenos. Il les lui donnes toutes saufs les Silmarils. Ungoliant essaye de les prendre, Melkor les serts dans sa main, les Silmarils le brûle et il pousse un cri terrible qu'entendirent les Balrogs cachés dans les cavernes des ruines d'Angband, qui vinrent à son aide déchirer les toiles d'Ungoliant avec leurs lanières ardentes.

Ungoliant s'enfuit à Beleriand, s'enfonce dans un sombre ravin, devenu la vallée de l'épouvantable mort.

Melkor fait élever les trois montagnes de Tangorodrim devant Angband, fait forger une grande couronne et y sertit les Silmarils. Il prend le titre de Roi du Monde.

Fëanor rassemble tous les Noldor au sommet de Tuna, malgré l'interdiction qu'il a de s'y rendre. Les paroles de Melkor ont fait germer en lui la haine. Il se revandique roi à la suite de Finwë et invite tous les Noldor à le suivre pour retourner à Cuivienen, loin des Valar qui ne peuvent les protéger de Melkor.

Fëanor les convaints mais le départ est précipité de peur que les avis ne changent.

Un messager des Valar arrive, il leur dit que les Valar ne les empêcheront ni ne les aideront.

Au Nord, Fëanor comprend qu'il aura besoin de navirs pour traverser la mer. Il demande aux Teleri de leur rendre l'aide qu'ils leur avaient donné lorsqu'ils étaient arrivé, les derniers à Aman. Il leur demande leurs navirs.

Les Teleri refusent.

Faënor attend la nuit pour attaquer le port des Cygnes et prendre les navires pour les emener de force. Les derniers rangs de l'armée Noldor dirigée par Fingon et Fingolfin se joignent au combat sans en connaitre les causes.

Les Teleri perdent face aux Noldor.

Les Nolodor continuent, certains par terre, d'autres par mer.

Ils aperçoivent une forme, noir, qui prononce la prophétie du Nord. Elle leur dit qu'ils périront par les armes. Et pour ceux qui périront et qui n'arriveront pas à rejoindre le palais de Mandos, le monde deviendra un fardeau, et ils deviendront des ombres.

Finarfin prend la décision de faire demi tour.

Les Noldor aperçoivent la banquise du Grand Nord. Il n'y a que deux façons de passer : traverser la banquise ou trouver d'autres Navirs.

Faënor gagne le large avec ses fils et tous ses fidèles et ils brûlent les bâteaux, laissant à Fingolfin et les autres Noldor le choix de périr à Araman ou faire marche arrière. Ils décident de traverser la banquise. Malheur et souffrance, ils perdent Elenwë et beaucoup d'autres.


Commentaire AVR

Dites-donc, AVR, vous fricottez avec Frédéric Martel ? Quand c'est de l'interne à France Culture ça commence à être dangereusement crédible et donc inquiétant. Vous m'en voulez pas de me tracasser pour chaque seconde de votre vie qui m'est pas destinée ? C'est plus fort que moi. Je suis un jaloux qui se raisonne.

Excusez moi mon AVR, Lacan c'est ce que je désigne de façon éxpéditive : contexte ? C'est ça ?

Vous en pensez quoi de ce site de complotistes AVR ? C'était à ça que ça ressemblait l'internet de quand je portais une salopette.

Vous savez AVR, d'après mes prévisions, je devrais pouvoir faire quelque chose de long, propre et fini dans 2 ou 3 ans. Là, j'aurai le niveau que j'ai toujours voulu atteindre.

Mais vous pouvez reconnaitre que progresser quand on a juste un smartphone et un impératif de productivité sans compétences associées, ça rend pas la tâche facile. Mon blog je le trouve à la fois moche, et curieux, et distrayant et déprimant, et raté, et original, et encourageant et décourageant, etc.

bisou long mon AVR 😘

Comments

Popular Posts