17/03/18 - L'heure est un poison


Il y avait une émission sur les poisons que france culture à diffusé. Comme toutes les émissions radio à haute fréquence on y apprenait pas grand chose puisque le concepte de ces émissions est d'occuper un horaire avec un thème sans rien avoir à dire dessus.

On nous donnait deux ou trois annecdotes sans rien nous dire sur ces anecdotes. Sauf que cette fois les anecdotes étaient intéressantes parce qu'on donnait des méthodes pour empoisonner.

Et dans la liste de ces méthodes on en a donné une qui pourrait m'être utile pour le voisin. C'est un poison qui agit lors du contact avec la peau. Il paraitrait qu'on l'appliquerait à côté d'une serrure pour que lorsqu'on tourne la clé on soit empoisonné.

J'y ai pensé, me disant que ça serait intéressant comme façon de procéder et puis je me suis dit que le pire des poisons c'était l'heure.

Le voisin utilise ce poison. Il agit à la minute, toute la journée, avec minutie, pour que chaque son soit signifiant. A tel point que je crois qu'il n'a rien d'autre en tête que son chronomètre. C'est un psychorigide psychopathe dénué d'empathie. Toute sa vie est réglée sur horloge.


Moi j'ai rien en commun avec ce genre de mentalités. Je suis un psychorigide, mais pas un psychorigide de l'horloge.

Lui pense ses journées et complète ses journées au poil de cul, moi je pense les occasions et je complète les occasions au poile de cul. Lui prévoit et fait en fonction de ses prédictions, moi j'observe et saisis les occasions.

En définitif, je crois que si j'ai une vie plus riche ça vient du fait que je prévois rien du tout sans pour autant faire n'importe quoi.

Je serais du genre à voir des milliards d'horloges et à me caler tout le temps sur une différente, au fur et à mesure, parce que je ne suis pas le centre du monde. Mais le voisin, lui, il se sent le centre du monde.

Puisque le voisin est borné, bloqué sur sur horloge, il est violent. Il m'agresse en marquant le temps de son point de vue, par l'intervention sonore.



Ce nuage, par exemple, en fond, il est sans intérêt puisque l'observer c'est lui consacrer une durée de temps qui devrait être significative sans savoir à l'avance ce qu'on peut en penser.

On est face à plusieurs problèmes. Quel est mon rapport au nuage ? Quel est l'intérêt de signifier mon rapport à ce nuage ? Dois-je consacrer du sens à ce nuage si j'ignore ce que je peux en faire ? Quel victoire, quelle gloire, quelle force, quelle miséricorde, peut se dégager de la relation entre moi et ce nuage ? Dois-je ignorer ce nuage s'il est incapable d'obtenir de ma part une attention significative ? Dois-je consacrer toute mon attention au sens ? Dois-je bouger et penser éxclusivement à des fins significtives ?

Admettons qu'il faille ne faire que du signifiant. Celà veut dire qu'on doit ignorer les causes d'un changement en soit dès lors que ces causes n'ont pas un intérêt signifiant immédiat et limpide. Ou alors je peux obtenir le sens de ces changements en ayant un rapport significatif avec un tiers qui pourra m'éclairer. Le tiers va mettre du sens dans un aspect de ma vie qui n'en a pas, dans le cadre d'un rituel signifiant.

Le voisin serait donc bête et méchant ? Il refuserait de se poser des questions et suiverait toujours la voie du sens. Ce serait un esprit étroit. C'est tout à fait plausible.

Donc ça éxpliquerait pourquoi il me harcèle moi. C'est parce qu'il me voit comme une interface signifiante en contact avec un monde infini sans signification. Il veut m'utiliser parce que moi, j'ai une réactivité temporelle efficasse contrairement au nuage de mes gifs qui ne réagira jamais à la minute ou à la seconde pour signifier quoi que ce soit.

Comments

Popular Posts