22/03/18 - Thingol, Eldamar, Eldalië


J'ai terminé les chapitres 4 et 5. Je me suis toujours concentré sur les noms de rois comme Inwë au pied du Taniquetil, Finwë de Tirion et Olwë d'Alqualonde.

Ne pas confondre Olwë le roi elfe avec Oromë et Ossë. Oromë étant le Valar chasseur qui rôde dans tout Arda, et Ossë le Maïar aux ordres d'Ulmo.

Dans la liste des lieux que je n'ai pas réussis à positionner, il y a :
  • Numenor (contient l'arbre blanc Nimloth, prévelé d'une pousse de l'arbre Galathilion de Tirion)
  • La chute d'Illuin
  • Alqualonde
  • la fôret de Nan Elmoth
J'ai découvers une chose, c'est que la Grande Mer entre Aman et la Terre du Milieu devient l'Océan aux eaux noires. Ce qui veut dire que j'ai presque bien positionné la forteresse d'Angband où se trouve Sauron le Balrog.

Il faut ajouter une chose, sur les côtes montagneuses d'Aman, il y a une baie, la baie d'Eldamar.

Voilà pour ce qui est des grandes positions !

Dans l'histoire, les elfes arrivents, après des années de marche, à la baie de Balar, à l'Ouest des terres du milieu.  Les Vanyar et les Noldor partent, mais les Teleri n'ont pas entendu l'appel. Ils se retrovent seuls.

Un jour, Ulmo vient les récupérer. Il déracine une île qu'il amène dans la baie pour que tous y montent.

Ils partent, laissent derrière eux un bout d'île qui devient l'île de Balar. Et lorsqu'ils arrivent enfin à la baie d'Eldamar, en Aman, ils demandent à Ulmo d'arrêter le voyage et veulent vivre sur l'île. Ossë, le Maïar d'Ulmo enracine l'île qui devient l'île de Tol Eressëa.

Des valar leurs rendent visite sur l'île, et Oromë leur apprend l'art de cosntruire des navires. Ils pourront désormait rejoindre la grève, continuer jusqu'au sommet du mont qui est entre les montagens du Pelori, au sommet duquel se trouve Tirion, la cité elfe.


Ils nous est fait quelques énumérations dans le chapitre 5, relatives à Fëanor et sa descendance, même chose pour Fingolfin et Finarfin.

Je rappelle que Finwë est le roi de Tirion.


Dans le chapitre 4, Thingol, roi des Umanyar, disparait dans une forêt, il rencontre Melian, ils convolent, et laissent son peuple sans chef. Ce qui fait qu'il devient non pas un Moriquendi (elfe de nuit) comme tous les Umanyar, mais un Calaquendi (elfe de lumière), comme tous les Vanyar, Noldor et Teleri qui sont parvenu à terminer le voyage jusqu'à Aman.

_ _ _ _

C'est quand-même beaucoup plus intéressant quand on prend le temps de lire, nom de dieu ! rhoooo !

Plus sérieusement, là je comprends mieux. J'avais compris l'idée d'ensemble de tous les chapitres, mais le faire d'avoir le détail c'est beaucoup plus intéressant. Il reste du flou, mais ça vient du texte, pas de moi. Il y a bien quelques détails sur lesquels j'ai pas porté grande attention, comme la plage en perles, et les fond des eaux couvert de pierres précieuses, tout ça je ne me souviens plus où c'est et à quel lieu ça correspond. J'imagine que c'est proche de la baie d'Eldamar, mais je vais pas chercher plus loin.

Remarque, la baie par laquelle les Elfes entre en Aman se nomme Eldamar, en référence au nom qu'Oromë à donné au elfes : les Eldar.

Commentaire  AVR :

 On peut se voir ? Ca fait bientôt un an et demie quand-même.

Comments

Popular Posts