17/03/18 - Tout ne fait que commencer


Je tremble, j'ai froid dans les membres, c'est de l'Adrénaline.

Je ne suis qu'au chapitre 2 du Silmarillion et c'est déjà supra compliqué. Dire que dans les chapitres qui suivent c'est des listes interminables de régions et villes et détails du territoires qui arrivent. J'en ai froid dans le dos.

Voilà une sorte de carte qui représente Arda tel qu'on nous le présente dans le texte depuis Aïnulindale jusqu'au chapitre 2 du Quenta Silmarillion en passant par Valaquenta.

Les Valar construisent Arda, la terre. Ils s'installent sur l'île d'Almaren pendant que Melkor se cache dans la nuit, ou l'ombre, ou les ténèbres, je ne sais plus. Puisque le monde est entouré des murs de la nuit, on peut penser qu'il s'y cache.

Melkor détruit Arda, l'île aussi est détruite, ce qui contraint les Valar à quitter les Terres du Milieu, l'île d'Almaren faisant apparement partie de la terre du milieu. Ils vont au Pays d'Aman qui est entre la Mer éxtèrieure et la grande Mer. et ils dressent sur les côtes une chaine de montages, le Pelori.

Les Valar sont dans un région qui se nomme Valinor, sur une pleine derrière le Pelori.


Les Valar d'installent à Valimar. De cette citadelle on ne sait pas grand chose. IL y aurait des portes d'or à l'Ouest. Devant ces portes il y aurait la coline d'Esellohar au somme de laquelle on trouve Laurelin et Telperion, deux arbres. Et il y a aussi le cercle du destin qui sert à je ne sais trop quoi.

Dans la liste des villes et des régions que je n'arrive pas à positionner il y a :
  • Lorien
  • Mandos (serait à l'ouest de Valinor)
  • Utumno
  • Oïolosse (serait en dessous du Taniquetil)
  • Taniquetil (serait dans le pelori)
Les données géographiques m'intéressent mais tout ce qui a à voir avec les langues elfiques et les patois elfiques ne m'intéressent pas trop. Je garde toujours le premier nom de chaque lieu et chaque être comme nom universel pour me simplifier la tâche.

Il y a du vocabulaire qui peut malgré tout être intéressant, dans le chapitre 2, Yavanna partage avec Manwë ses inquiétudes relatives aux êtres vivants à venir qui pourraient détruire ce qu'elle a créé sur Arda. Elle utilise les mots kelvar pour désigner les animaux, et olvar pour les plantes.

Dans un autre genre il y a deux Valar, Orome et Ulmo, qui ont des cornes ou cors, je ne sais plus, qu'ils font sonner. Ces instruments ont des noms mais je ne les ai pas relevés.

Oromë possède une monture dont je n'ai plus le nom en tête non plus.

Je n'ose pas imaginer ce que vont être les chapitres suivent.

En tout cas, le seigneur des anneaux qu'est quand même un énorme pavé, il couvre pas grand chose d'Arda en quantité de territoires. Et les murs de la nuit, on nous dit que personne ne sait ce qu'ils cachent, ça peut vouloir dire que d'autres continents s'y trouvent, on peut concevoir une éxtension du territoire comme dans World of Warcraft, au fur et à mesure. La différence peut-être c'est que chez Tolkien rien n'est visible, et tout ce qui est est généré par le texte. On peut créer dans l'éxistant à l'infini, et changer notre vision de ce qui nous a déjà été présenté. Ce que le jeu vidéo ne peut pas faire puisqu'il est contraint de proposer une forme fini qui comble l'oeil du joueur et ne change pas au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.



Commentaire AVR

Vous savez à qui vous ressemblez sur cette photo posterisée ? à la hollandaise qu'on avait dans notre classe au lycée. Celle qu'avait une cicatrice tout le long de la colonne vertébrale et qu'avait manqué de se noyer dans son sang. Je trouvais qu'elle ressemblait à Marylin Manson à l'époque. Et bien là, comme ça, vous me faites penser à elle.

Je viens de voir une photo de Marylin Manson, et en effet vous avez une forme de visage un peu comme la sienne quand on vous film du dessus.

Gros bisou 😘

Comments

Popular Posts