24/03/18 - Ernée, Vannes, Damgan


Je voulais faire un aller direct à Vannes mais par étourderie je me suis retrouvé sur la route d'Ernée. Je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer de faire un gif au grand jour. C'est à dire à un endroit où des gens pourraient me voir faire.

Mais puisque c'est Ernée, personne ne m'a vu et à vrai dire je savais qu'il y aurait personne.

Ensuite J'ai repris la direction de Vitré, Rennes, Lorient, mais j'ai bifurqué avant Lorient pour arriver à Vannes.


Vannes c'est pas très grand. On y voit des gens qui font très bourgeois. Beaucoup de chiens, beaucoup de familles, quelques restaux et cafés bondés de monde.


Mon ami beauf m'a servi de modèle pour mes gifs.

J'ai longé le chemin pédestre qui se trouve au Sud de Vannes et qui longe la côte sauvage. Pas une maison, de la végétation, on et hors de l'eau. Dès que j'ai commencé à avoir fait 10 minutes de marche j'ai l'arrière des talons qu'a commencé à rapper fort jusqu'à ce que chaque pas devienne une douleur. La peau avait disparu.

J'étais pas décidé à arrêter, j'ai continué quand-même. Mais je faisais de petit pas.

Sur mon passage un negwe avec un berger allemand, une jeune joggeuse magnifique avec un petit postérieur somptueux. Et quelques personnes qui semblaient se fondre dans le décors : vieilles avec chien, couples de vieux, joggeurs, etc.


Une fois arrivé au Nord-Ouest du chemin de marche qui longe la côte, j'ai décidé de m'enfoncer dans les zones pavillonnaires pour faire un parcours en cercle. Et puis je voulais voir à quoi ressemblaient les pavillons de Vannes.

Très vite on fait la différence entre ce qui a plus d'un siècle et ce qui a moins d'un siècle. 90% au minimum des habitations, sinon 99%, ont mois d'un siècle. Il y a les grosses habitations des castes supérieures qui laissent voir leur âge, mais il y en a quelques unes plus modestes.


Il y a quelques années, ici, devaient pètre vaches, moutons, cochons, et aujourd'hui il n'y a plus que des pavillions.

Etrangement, ils ont préservé de petits sentiers de terre avec une végétation paysanne, ce qui donne un côté presque luxueux à certains endroits. Comme une évocation de la côte Normande. Comme la ferme de Marie Antoinette. Les retraités voulaient de petits chemins sauvages dans la ville.

J'ai continué ma marche et j'ai croisé une sosie de l'étudiante en médecine de mon psychiatre. Elle avait le même type de visage et était sur un vélo. Elle était fine de la tête aux pieds et pas male du tout.



Quand j'ai eu fini mon tour je me disais que ça manquait d'air marin. Le Golf du Morbian ça sent pas très fort et ça bouge pas. Alors j'ai ciblé le morceau de côte Atlantique le plus proche : Damgan.

J'ai quitté Vannes en faisant un passage rapide devant le château de Vannes et en apercevant quelques rues médiévales. Je voulais m'arrêter pour leur faire leurs gif au milieu de la population. Je me disais que ce serait un progrès énorme dans ma conquête des foules, mais j'ai pas trouvé où me stationner. C'était peine perdue, tout le monde se ruait dans le centre. Alors j'ai pris la route de Damgan.

J'y ai repensé à mon incapacité à aller dans le centre, et je crois que en plus du fait que j'avais les pieds écorchés, je manquait d'intérêt pour les commerces. De ce fait, je pense que je n'ai pas organisé ma journée pour le centre ville et n'avais pas la volonté de me battre pour prendre des places de parking malgré le monde.

Pour la prochaine sortie, il faudra que j'essaye un centre ville.


A Damgan, je me suis installé et j'ai attendu la nuit parce que la nuit c'est mieux. Il y avait du monde, trop de monde, des familles, des couples, des vieux, des voitures modestes, de grosses berlines, des harley davidson et des motos sportives.

Moi j'essayais de lire le Silmarillion mais mon médoc me faisait piquer du nez. Je sentais qu'il y avait une ambiance tendue. Les gens se regardaient les uns les autres, comme s'ils se dérangaient entre eux. On aurait dit qu'ils voulait l'endroit pour eux seuls.


Il y a eux des curiosités à voir mais celle-là méritait un gif ; un chien Danois, presque aussi grand que la dame qui le promène.

Le chien Danois ça me fait penser à l'émission des chemins de la philosophie sur Rousseau. Rousseau qui aurait été renversé par un spécimen. Quand il marché à côté de ma voiture, sa grosse gueule était à mi-hauteur de ma vitre.

La nuit est tombé, les vagues étaient à quelques maitres, on entendait leur ronflement, l'air prenait les poumons, c'était très agréable. J'en ai profité un peu et je suis rentré.


Sur la route du retour, il faisait nuit noir, il pleuvait, une catastrophe. On voyait à peine une demie seconde à l'avance ce qui arrivait, et on craignait qu'un coup de volant trop brusque dans un virage pas anticipé fasse partir en savonnette le véhicule.

Je suis arrivé chez moi, contant, mais déçu de pas avoir lu de Silmarillion sur place.

A postériori, je dirais quand-même que ça m'a donné à voir ce que peut-être un Golf au niveau des eaux et des végétaux, une côte océanique, et ainsi comprendre la différence. C'est toujours utile pour se créer des images quand on lit.


Commentaire AVR

J'ai lu l'existensialisme est un humanisme. Je me souviens qu'on parle de la mode du mot existantialisme au moment où Sartre essaye d'en faire une définition. Il dit que nous sommes determinés par des causes qui nous dépassent.

Ce que je n'ai pas compris c'est s'il pensait que la liberté était possible ou pas

Mais je suis d'accord que pour etre libre il faut avoir des moyens financiers qui nous exonèrent des services a rendre aux autres.

AVR, vous pouvez penser a moi parfois ? Moi j'ai que vous 😘

Comments

Popular Posts