13/03/18 - Passage à gué


*Se racle la gorge*

Il faisait beau aujourd'hui. Le ciel était couvert mais il n'a pas plu.

Alors que je terminais d'éxplorer la forêt de l'Huisserie, j'ai vu ce petit passage à gué sur ruisseau, et j'ai tout de suite pensé à Bilbo le Hobbit.  J'ai pensé qu'il était à sa taille et puis avant de lire le livre je ne savais pas ce qu'êtait un gué, ça faisait trop de coïncidences pour résister a un gif.

J'avais entendu des phrases qui contenaient les mots "gué d'orger". En fait, c'est un lieu où un cours d'eau peut-être traversé à pied, à cheval ou en voiture. On en voit dans les films d'éxcursions éthnologiques ou anthropologiques dans des pays éxotiques, au temps où les McDo n'avaient pas encore occupé les profondeurs de l'Amazonie.


Puisque je n'arrivais pas à lire le Silmarillion, je me suis mis à chercher le mot gué dans le livre. Je pensais l'avoir vu au moins 3 ou 4 fois. J'ai tourné toutes les pages aux points où l'histoire amène le Hobbit et les Nains à traverser une rivière. Je n'ai trouvé qu'une seule fois le mot gué.


Je me souvenais de la carte du Silmarillion qui ne nous donnait que peu d'informations le monde, un fragment des terres, pour nous laisser dans le brouillard. Alors j'ai pris la carte du Hobbit et ce que l'on y voit c'est la contrée sauvage qui est prise entre les montagnes de brume à l'Ouest, et la montagne solitaire à l'Est. On nous indique qu'en dehors de la carte, plus à Ouest, se trouvent les Terres de l'Ouest et Hobbit Ville.

Dans le Silmarillion, on nous dit que Nienna vit à l'ouest de l'Ouest, aux limites du monde. Je ne parviens pas à savoir si les Terres de l'Ouest et l'Ouest c'est la même chose. Si c'était le cas, ça voudrait dire que Nienna demeure non loin de là où vivent les Hobbits.

La contrée sauvage, à l'échelle d'Arda, ça représente quel fragment du monde ?


Je m'égare, ce qui m'a intéressé sur la carte c'était le Vieux Gué. J'étais contant parce que j'avais trouvé une seconde fois le mot, je n'étais pas fou. Le seul de toute la carte. C'est celui que Thorin & Cie ont traversé avant d'arriver chez Beorn. Pourtant j'avais l'impression qu'ils passaient tout le temps des gué.


J'ai continué à chercher, ils traversent un vieux pont de pierre. Je sais pas pourquoi mais quand ça traverse c'est vieux, pour Tolkien.


On nous parle de pluie, d'eau, de rivières, de Lacs, c'est très humide du début à la fin. Ce n'est pas de l'eau de mer chauffée par le soleil d'été. Là c'est de l'eau de ruisseau, froidie par l'ombre des arbres.


Arrivé à la montagne solitaire, à la fin de l'humidité, pour entrer dans la fournaise de Smaug, ils remontent la rivière courante, traversent le Long Lac, et toujours pas de traces de gué.

J'en ai conclu que l'élément humide m'avait marqué du début à la fin de l'histoire par son omniprésence, et que le mot gué revenait comme une lourde blague dans ma tête, m'amenant à en voir à chaque goutte d'eau.


Commentaire sur AVR : Dans sa dernière émission sur la virilité, AVR se demande si un homme et une femme sont dans un lit et qu'il ne se passe rien, est-ce que c'était de la faute de la femme ou de l'homme. Je pense qu'elle fait allusion au M+Z, peut-être ? Sachez mon AVR d'amour que je vous aime, vous êtes un doudou, un objet de calins, pas un orifice de remplissage. Vous allez me manquer quand vous allez disparaitre pour d'aure horizons. Bisou.

Comments

Popular Posts