08/03/18 - J'ai reçu le seigneur des anneaux


J'ai été à la poste récupérer mon colis, et qu'est-ce que j'ai trouvé ? Elisabeth II en personne qui m'accueil. A côté de moi une femme qui était le nez dans un carton et derrière moi une foule arrivée miraculeusement dès que je suis entré.

Elle regarde mon ticket et me dit qu'il n'est pas "connu". Elle va chercher, elle revient, elle passe un certain temps sur son ordinateur, retourne chercher le colis et enfin elle me le donne. Moi j'étais là, boudiné, gras du bassin, muet, ne parlant presque pas, sauf pour dire deux mots.

Elle, elle m'a dit un truc du genre : "voilà monsieur", quand on a eu fini notre échange.

A chaque fois que je vais à la poste j'ai l'impression qu'ils en sont, et j'ai l'impression en plus qu'ils se donnent rendez-vous lorsque j'arrive. Alors, là, pour  l'occasion, je pense que de la myéline on en a tartiné en grosses couches épaisses.


Le Seigneur des anneaux, édition Pocket, version intégrale. Pas loin de 1500 pages. Papier recyclé.

Contient un prologue sur les Hobbites, les 3 livres, des annexes, des arbres généalogiques, des cartes, un calendrier, et quelques autres informatiosn utiles sur lesquelles je n'ai pas encore porté mon attention.

Le livre est construit comme un ouvrage d'Histoire qui parlerait d'une civilisation ancienne dans du genre Mésopotamie, Grèce, Egypte ancienne, etc.

Le niveau de langage est accessible et stimulant. C'est d'un niveau intermédiaire entre le Silmarillion et Bilbo le Hobbit. Bilbo serait à donner aux enfant, et le seigneur des anneaux aux adolescents cérébraux.

J'en profite pour dire que Bilbo devient Bilbon dans le Seigneur des anneaux. Je ne sais pas du tout pourquoi il change de nom comme ça. Est-ce à cause de la morphologie du mot ?

J'ai lu un peu du chapitre 9 du second livre, comme on prélève une carotte pour l'évaluer, et je dois dire qu'on a affaire à un bon produit qu'est fait pour être lu comme un roman. Comme un Balzac, pour prendre une comparaison.


Du coup, j'ai la flème de finir le Silmarillion mais je dois bien le faire malgré tout si je veux avoir l'air crédible quand je passerai au seigneur des anneaux.

Le Silmarillion, comme je disais, c'est un texte religion. Il vise à réunir des passionées qui pourront discuter des heures, régulièrement, pour échanger à propos des inombrables détails de l'histoires, pour donner leurs interprétations, leurs préférences, leurs avis sur tel ou tel personnages, à tel ou tel moment de l'histoire.

Bilbo le Hobbit et le seigneur des anneaux sont d'avantage des récits historiques épiques qui ont à voir avec la religion du Silmarillion. C'est d'ailleurs ce qui les rends intéressants.

On aime tous les récits historiques, mais on a horreur des archives historiques.

Le Silmarillion c'est mon blog.

Comments

Popular Posts