27/01/18 - Marche à St-Pierre-la-Cour et L'Huisserie



Je suis allé marcher à Saint-Pierre-La-Cour. Je cherchais un nouvel endroit où me rendre, j'ai vu un secteur où je ne me rendais jamais. Il m'a semblé qu'à l'Est il y avait toute sortes de forêts et étangs, j'ai donc identifié un étang, mais je me suis arrêté avant.


Voilà, à Saint-Pierre-La-Cour il y a ça. C'est un petit plan d'eau entouré d'un chemin que j'ai parcouru à pied. Puisque le tour n'était pas très grand, j'en ai fait un gif. Il m'aura fallut 123 photos avec une distance entre chaque photos comprise entre 15 et 25 pas. Compter donc plus de 2000 pas pour faire le tour.

C'était un coin agréable, et aujourd'hui comme hier j'ai entendu des oiseaux. C'est donc que le printemps arrive. J'ai vu un canard, les pieds trempés dans l'eau, en boule, qui me regardait. On sentait qu'il était pas en forme. J'ai vu un écureuil aussi, il marchait par terre et il avançait lentement, on voyait à la lenteur de ses gestes qu'il était pas plus en forme que le canard.

Il n'y avait pas grand monde, et ça c'est bien. J'ai pas pris le temps de m'assoire sur un banc, j'aurais dû. Je n'ai croisé qu'un couple. La femme tenait un dalmatien en laisse, et son compagnon tenait un bébé dans un porte bébé à bretelles.

Une fois mon tour fini j'ai voulu trouver une forêt pour me poser. La seule qui disposait d'un espace prévu était occupée par des chasseurs, alors je suis rentré à l'Huisserie.


Dans le bois de l'Huisserie, je suis allé de l'autre côté de la route, là où je ne vais jamais. Je me suis garé dans une flaque d'eau boueuse qui sert de parking par temps sec, et j'ai pris les chemins de marche vers l'opposé de la route. J'ai très vite décidé de suivre les petits sentiers pour marcheurs aventureux, et j'ai vu une sortie d'eau, assez large. Ca m'intriguait parce que je me demandait si on pouvait pas y trouver une sorte de bestiole dormante. Je me suis approché, j'ai essayé de prendre une photo avec flash, mais ça n'a rien donné. Sur le gif, on le voit, c'était noir et on ne voyait rien, à moins d'aller mettre les pieds dans l'eau et la boue.


Alors, j'ai décidé de suivre la sortie d'eau, qui alimentait un tout petit filet de ruisseau et j'ai fini par arriver nul-part, c'est à dire hors piste. A croire que je le fais éxprès. Donc j'ai marché sur les feuilles, entre les arbres, et je me suis arrêté en face de la rivière Mayenne, avec une vue d'en haut qui permettait de la voir de Laval à l'Huisserie.

Dans ce coin là j'étais bien heureux puisqu'il y avait du réseau. Dans tout le boi de l'huisserie, je sais pas comment il font mais ils ont coupé tous les réseaux, on capte rien. Et quand j'étais dans la forêt autour de Saint-Cyr, il y a quelques mois de ça, en brocéliande, on avait pas plus de réseau.

A l'Huisserie, pas de chasseurs. De toutes façons, je vois mal des animaux vivre au bois de L'Huisserie, c'est trop petit, et il y a trop de gens. C'est inhabitable pour des gros mamifères, ce serait infernal.

J'ai donc crapahuté un peu partout, j'ai croisé des couples avec des chiens, une bande de jeunes entourés d'une meute de chiens en liberté qui couraient dans tous les sens, et un couple plus âgé qu'a mis sa voiture à côté de la mienne.

J'ai marché sur un petite sentier, plus bas qu'un autre qui lui était parallèle. C'était un joli coin, et y passait un bonhomme tout sourire, avec son sac à dos. Il m'a entendu marcher, s'est arrêté, s'est retourné, m'a vu, et a reprit sa marche plus crispé. Je me suis dit que c'était dommage. Je sais pas à quoi il pensait dans ce cadre agréable mais moi à sa place j'aurais trouvé insupportable de voir un type là où j'étais.


Pour une fois j'ai pas eu l'impression d'être harcelé par des complices. J'avais l'impression que les gens qu'étaient là, ils étaient là quoi qu'il arrive, que j'éxiste ou pas. Il y a bien eu un motard qu'a eu un comportement spécial, mais à part ça il avaient tous l'air de faire leur vie sans plus d'idées que ça derrière la tête.




Comments

Popular Posts