23/01/18 - G W Leibnitz


Eduquer sans violence
CDLP M'intéresse

Leibniz

On peut le dire, j'ai rien compris à rien. J'ai identifié quelques mots, par-ci par-là, du genre qui rend moue, mais à part ça … rien. Il semblerait que ce soit la tendance, sur France Culture. La mode est au retour de la complexité.

Est-ce que je peux redire quelque chose des émissions d'hier et d'aujourdhui ? Ca risque d'être difficile. On nous dit qu'il a fait plein de choses, qu'il avait comprit plein de trucs avant tout le monde, mais quoi ? Mystère.

Je me suis demandé si on nous parlait pas de la femme au travers du bonhomme. Comme d'habitude, on ne comprend rien. Il faut connaître parfaitement Leibnitz, je crois, pour pouvoir enlever ce qui le concerne et garder le message. Et inversement il faut ocnnaitre le message pour pouvoir l'enlever et garder du Leibnitz.

! Je viens deréécouter la première émission sur Leibnitz, en fait ça parle de possibles. Il est question de fleuves, et d'autres choses. Je crois que ça parle d'AVR, qui serait « bonne » d'après dieu. Et il est question de « perfection » comme la liste de youtube dans laquelle j'ai mis une conférence d'AVR.

Mais ça reste compliqué.

Elle aurait dit oui à quelqu'un ? Et ce serait le meilleur ? J'ai rien compris. A moins que ce ne soit une façon de dire que celui qui a été choisit à la tête d'un système hiérarchique choisit ce que ce système hiérarchique désigne comme meilleur. C'est le point de subjectivité qui me dérange. J'arrive pas à savoir d'où ils se placent quand ils disent ça.


RE

Dans Résident Evil, les personnages font pitié, surtout le negwe. Ils sont anorexiques au stade terminal et ils se baladent avec des équipements, comme s'ils allaient faire mal à qui que ce soit. Le Negwe il a une voix dégueulasse, en plus d'avoir une tronche à se manger des claques dans sa sale tronche.

J'avais un pote qui aimait bien la série de films, il disait que l'idée du virus était plus intéressante que dans d'autres films du genre qui ont un sénario pauvre. En fait, il aimait juste la bonnasse, mais il voulait pas le dire (c'était un coincé du verbe).

Plus tard on a été voir un film au cinéma, français, je sais plus le nom. Il avait l'air d'avoir couté cher. Les décors, l'intro animé, le final animé, tout puait le pognon. Il y avait des acteurs français bas de gamme du genre pour ados des années 2000. Dans ce film il y avait une scène de boite de nuit dans un château avec des actrices qui dançaient à poil sur des barres de pole dance. Et bien le pote en question n'a pas aimé le film à cause de ça. C'est là qu'on se dit qu'il est de mauvaise fois. C'était pourtant les mêmes types de filles, mais là ça devenait plus éxplicite.

Puisque j'ai regardé Alien il y a pas longtemps, je regarde RE avec un œil différent. RE c'est très années 2000. Leur habits, leurs manières, leurs anatomies. Il y a une grande quantité d'éxotiques, comme pour compenser la présence de la bonnasse. On se dit que c'est trop d'eugénisme d'un coup pour l'oeil.

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que dans ce film comme dans d'autres, pour faire sursauter un auditeur, il faut un calme suivi d'une très brève éxplosion de basses, qui s'efface aussi tôt pour laisser place aux fréquences au dessus. La petite poussée de basses fait l'effet d'une tape dans le dos.

Les décors sont nuls. L'amateur de RE, j'avais été voir le 2 avec lui. Il me semble, de ce que je garde de souvenir de mon avis d'après visionage, qu'il est plus intéressant que le 1. Le 1 est ennuyeux parce que les acteurs y sont dégouttants, les décors font bureaux d'entreprise de gestion comptable, et l'histoire est pas intéressante. Le donjon et dragon du futur avec un virus et des zombies ça m'a jamais intéressé.

Je me disais que la bande son était bien, mais pas tant que ça en fin de compte.

Il y a un passage dans lequel l'héroïne frappe un écran d'ordinateur par lequel s'éxprime l'intelligence artificielle centrale. Une fois l'écran cassé, ailleurs, l'unité centrale disjoncte. Est-ce que c'est volontairement débile ou c'est parce que c'est fait par des gens qu'on jamais fait un cours d'éléctronique de leur vie ?


Comments

Popular Posts