03/01/18 - Scarabée


Le gif du jour est sous le signe de l'insignifiance et de l'éxpérimentation. Ce qui m'intéressait avant tout c'était d'essayer une mise en scène un peu moderne m'voyez ?

Le curseur de la souris c'est pas voulu, mais c'est pas grave.

Là c'est toute ma vie résumée en un gif. 

_

Ce matin je lisais un peu le père Goriot, et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'Anastasie de Restaud n'est pas moins qu'une fille Goriot ! Une fillle Goriot ! Il en a donc pour de vrai des filles. C'est la Duchesse de Langeais qui nous l'apprend. Elle en profite aussi pour donner à Rastignac quelques conseils pour entrer dans le monde, elle lui donne aussi le droit de citer son nom mais à la condition de ne pas le compromettre.

D'après la Duchesse, Eugène doit demander à Goriot d'être présenté à Madame Ducingen.

Eugène rentre à la pension de Madame Vauquer, il change d'attitude envers le "père" Goriot, le défend face aux moqueries des uns et des autres. Et puis, il écrit enfin une lettre pour dire à sa mère et à ses soeur de lui envoyer leurs économies pour l'aider à mettre en oeuvre ses plans.
_

Ce qui m'embête dans Le Père Goriot, c'est l'usage abusif du mot "impertinent". "impertinent" par-ci, "impertinent" par-là, c'est fatiguant. On dirait qu'on a lancé un défit à l'auteur du texte.
_

J'ai lu aussi une nouvelle de Poe : le scarabée d'or. Le Narrateur est invité chez un certain Legrand à venir voir un spécimen singulier de Scarabée qui serait couvert d'or (c'est en tout cas ce que Jupitaire, le negre, dit). Quand il arrive à son rendez-vous, le narrateur apprend que le Scarabée a été prêté, alors Legrand lui fait un dessin. Il tend le dessin au narrateur qui y voit une tête de mort. Enfin bref ...

Nos trois bonhommes (Jupiter inclus) partent à la recherche d'un trésor qu'ils trouvent en faisant grimper Jupiter à un arbre, en haut duquel se trouve un crâne, crâne dans l'oeil duquel il faut faire passer un Scarabée d'or accroché à une ficelle pour identifier, une fois celui-ci tombé où le trésor est enterré. Ils creusent, ne trouvent rien, réalisent que c'était le mauvais oeil, retournent sur place, et finissent par déterrer une collection de pièces en or évaluées à 1,5 millions de dollars.

Une fois de retour, Legrand nous éxplique qu'il a trouvé un texte indiquant comment trouver le trésor. Qu'il était caché dans un parchemin (celui qu'il avait bêtement utilisé pour y faire son dessin), et que celui-ci était chiffré.

Il prend alors son temps pour nous donner sa méthode pour déchiffrer le texte.
_

Qu'est-ce qu'on s'en fout de sa méthode pour déchiffrer le texte (moi en tout cas). Ca c'est bien du Poe, il nous saoule avec des cours magistraux qu'on a pas envie de lire.

Comments

Popular Posts